Strasbourg offre de nombreux choix pour manger sans gluten. Je vous livre mes adresses préférées où l’on peut se faire plaisir en toute sécurité ! Suivez le guide.
L’Eden Libre de Gluten, la boulangerie patisserie 100% sans gluten
A ne pas confondre avec le restaurant L’Eden Sans Gluten, la boulangerie l’Eden Libre de Gluten est une boulangerie pâtisserie et salon de thé 100% sans gluten. Ils disposent de quelques places à l’intérieur pour déjeuner. Au menu : des parts de pizza ou de quiche, des salades, des sandwiches et des jus de fruits frais pressés.
On adore cette adresse surtout pour ses pâtisseries exceptionnelles en portion individuelles ou en plus grand format pour les fêtes (ahhh les bûches de Noël !!!).
Pur Etc., la franchise fraîche et locale
Pur Etc. est une enseigne locavore née à Strasbourg où elle dispose aujourd’hui de 5 restaurants. Elle possède également 4 adresses à Paris et environs. Le concept est simple : des produits frais, de saison, directement du producteur et avec une démarche éco-responsable. Les vegans et gluten-free sont les bienvenus avec à chaque fois plusieurs options proposées, renouvelées régulièrement au gré des saisons. On trouve par exemple du hachis parmentier, du taboulé libanais ou encore un crumble d’aubergine au chèvre, miel et thym. Pur Etc. propose même un sélecteur sur leur site internet pour faire votre choix facilement.
Venezolatino, la street-food vénézuélienne
Plutôt à base de maïs, la cuisine vénézuélienne est assez naturellement sans gluten. Le Venezolatino en offre un aperçu à la fois délicieux et économique avec des arepas, une sorte de sandwich dont le pain est fait avec de la farine de maïs. Vous choisissez ensuite parmi les spécialités maison : du bœuf ou du poulet mijoté, de l’avocat, du fromage ou encore des bananes plantain. Vous trouverez même des options vegan et végétariennes.
M’zelle Sans Gêne, la meilleure tarte flambée sans gluten
M’zelle sans gêne, c’est d’abord une boutique en ligne qui propose des biscuits et pâtisseries artisanaux sans gluten. Depuis 2018, c’est aussi un salon de thé très sympathique dans la Grand Rue où l’on peut déguster pizza, tarte flambée ou quiche sans gluten. Et franchement, la flammekueche sans gluten est l’une des meilleures que j’ai pu manger, bien meilleure même que bon nombre de flam avec gluten à Strasbourg. Pour terminer, vous prendrez bien une pâtisserie sans gluten maison ? Elles sont délicieuses. Je recommande particulièrement la tarte au citron.
Si la salle est grande en comparaison à l’Eden Sans Gluten (la boulangerie) ou au Venezolatino, j’apprécie encore plus particulièrement la terrasse en été.
L’ère végane, épicerie et restauration véganes
Dans le nouvel éco-quartier Danube, entre l’UGC et Le Vaisseau, se cache l’ère végane, une boutique 100% végane et majoritairement bio qui propose aussi une offre de restauration. La carte est très courte (ce qui est généralement bon signe) et tout est fait maison. Il y a toujours une option sans gluten comme un curry aux petits légumes, du couscous végétarien voire une tartiflette végane.
Les plats sont très bien travaillés par Yacine, ancien chef cuisto dans des restaurants gastronomiques alpins, qui joue énormément sur les goûts et les textures. Les desserts ne sont pas en reste avec de belles propositions au chocolat ou aux fruits.
L’endroit se veut chaleureux avec une grande tablée ou des banquettes. Les enfants et les animaux sont les bienvenus dans la boutique. Il y a même une petite aire de détente à l’intérieur avec des livres et des jouets pour les petits.
Bistrot et chocolat, la pause végétarienne et sans gluten au pied de la cathédrale
Déjà à l’origine du pôele de carotte, le patron est une figure de la cuisine végétarienne strasbourgeoise. Ici, que des produits méticuleusement sourcés et de la cuisine faite maison. On y vient volontiers pour le déjeuner avec des plats du jour goûteux à prix raisonnable. Ou on vient se faire plaisir pour le goûter avec un fondant au chocolat, une tarte lemon curd ou encore un dôme au chocolat noir. C’est par ailleurs l’un des endroits incontournables pour bruncher sans gluten. Que ce soit pour le déjeuner ou le brunch, il n’est pas possible de réserver. Il y a par contre une belle terrasse pour profiter de l’extérieur et de la vue sur la cathédrale.
L’auberge du Bischenberg, pour sortir un peu de Strasbourg
Je vous emmène en dehors de la ville ce coup-ci avec une auberge exceptionnelle dans la Forêt Noire à seulement 40 minutes de Strasbourg. Le Bischenberg propose une carte très complète de plats sans gluten typiques de la région comme des tartes flambées (dont une végétarienne), de la viande accompagnée de spätzle, des pâtisseries et des glaces… C’est excellent et tout ça avec le label de la Deutschen Zöliakie Gesellschaft.
En été, la terrasse est particulièrement agréable avec sa vue splendide sur les coteaux de la Forêt Noire. En hiver, ils organisent chaque année un marché de Noël sans gluten le premier dimanche de l’Avent.
Les autres adresses sans gluten à Strasbourg
Vous trouverez d’autres endroits pour manger sans gluten à Strasbourg. Le Velicious est un restaurant vegan avec un choix très restreint, surtout en plats sans gluten. Il n’y a d’ailleurs quasiment jamais de desserts disponibles. Par contre, vous serez très bien conseillés pour le vin.
Non loin, l’Eden Sans Gluten offre quant à lui plus de choix 100% vegan et sans gluten. Mais j’ai à chaque fois trouvé le rapport qualité-prix assez décevant avec des plats trop assaisonnés et des pâtisseries sans finesse. On appréciera toutefois la terrasse en été et le fait que ce soit un vrai restaurant avec service à table.
Enfin, la Pause Quinoa est l’une des premières adresses sans gluten à Strasbourg. Le concept repose sur des box à base de quinoa et déclinées en plusieurs saveurs (couscous, indienne, oseille…). Le restaurant propose également des burgers avec du pain sans gluten maison. On peut manger sur place mais c’est sans intérêt tant le cadre manque de confort. Je n’y suis par contre pas retourné récemment. A retenter donc.
Et vous, quelles sont vos adresses sans gluten préférées à Strasbourg ?
Comments
2 CommentsLe Mag de Justine
Août 22, 2018Bon et bien c’es officiel, dés que je viens sur Strasbourg je teste !!!
Bises
Justine
http://lemagdejustine.com
Cotad
Août 22, 2018N’hésite pas à revenir me dire les adresses que tu auras testées !
Et si tu ne connais pas encore Strasbourg, cet article avec mes 15 incontournables pourrait t’aider 😉