Dernière mise à jour le 24 novembre 2022
Les spécialités culinaires alsaciennes sont nombreuses et variées. En effet, la cuisine alsacienne est une cuisine riche et généreuse, à base de produits frais et locaux. Si vous avez la chance de venir visiter Strasbourg, voici 10 spécialités culinaires que je vous invite à découvrir et le meilleur endroit selon moi pour les déguster !
1. La choucroute, le plat typique d’Alsace
La choucroute, c’est le plat alsacien emblématique par excellence. C’est celui que mes amis me réclament quand ils viennent me voir à Strasbourg. Et ils ont bien raison, car c’est un plat délicieux que l’on peut décliner assez facilement. Car la choucroute, c’est avant tout une base culinaire : du chou à choucroute fermenté, un peu aigre (d’où son nom : sauer = aigre et kraut = chou), coupé en fines lamelles puis cuit plusieurs fois avec de la graisse, des clous de girofle, du vin ou de la bière pour lui donner du goût et enlever l’acidité. Cette base de chou peut ensuite se décliner de plusieurs façons.
On pense naturellement à la choucroute royale (ou choucroute garnie) : une choucroute accompagnée de saucisses de Strasbourg (ou knack), de saucisses fumées (souvent Montbéliard ou Francfort), un peu de lard, de la palette et des pommes de terre. Où manger une bonne choucroute royale à Strasbourg ? Je vous recommande 2 adresses incontournables : le Tire-Bouchon près de la cathédrale et la Maison des Tanneurs à la Petite France.
La choucroute s’accommode aussi parfaitement avec du poisson. Près de la cathédrale, la Maison Kammerzell a fait de la choucroute aux 3 poissons sa grande spécialité. Elle y est délicieuse, c’est vrai. Je vous recommande d’y aller entre janvier et avril pour profiter de la promotion 1 achetée = 1 offerte. Autre bonne adresse : le restaurant l’Ami Schutz à la Petite France propose également une excellente choucroute de poisson ainsi qu’une terrasse exceptionnelle au bord de l’eau et donnant sur les Ponts Couverts.
👉 Retrouvez mes 10 meilleurs restaurants de Strasbourg
2. La tarte flambée, l’autre spécialité alsacienne
La tarte flambée (ou flammekueche, ou flam’ pour les intimes) est l’autre recette phare de la cuisine alsacienne. C’est un plat simple à base de crème ou de fromage blanc, d’oignons et de lardons qui peut s’agrémenter de champignons, de fromage râpé ou de munster. C’est surtout un plat très convivial. Contrairement à une pizza commandée individuellement, la flam se partage entre les convives.
A Strasbourg, les bonnes adresses sont rares. Vous avez plus de chances de tomber sur des tartes en carton. Mais voici quelques bonnes adresses : la Brasserie Météor rue du 22 Novembre, la Brasserie du Tigre, et l’Homme Sauvage au Neudorf.
En dehors de Strasbourg, j’apprécie particulièrement les flam de ce Cher Hans à Lampertheim (nord de Strasbourg) ou à l’Ange à Lipsheim (sud de Strasbourg).
3. Le jarret de porc ❤️
Le waedele (ou wädele) est une autre spécialité alsacienne que l’on retrouve dans toutes les bonnes winstub, les brasseries typiques d’Alsace. Il s’agit d’un jarret de porc (ou jambonneau) salé cuit au court-bouillon, parfois à la bière ou gratiné au munster (miam !) et que l’on accompagne généralement de pommes de terre sautées, de choucroute ou de spätzle. C’est l’un de mes plats préférés quand je sors manger alsacien.
Vous souhaitez goûter cette spécialité ? Je vous recommande le jarret braisé gratiné au munster du Tire-Bouchon. Autre valeur sûre du côté de Lampertheim, chez ce Cher Hans.
4. La knack, la spécialité strasbourgeoise
Il n’y a pas de fête de village alsacien sans un stand de knack. La célèbre saucisse de Strasbourg est facilement reconnaissable avec sa forme légèrement incurvée, sa texture souple et sa peau couleur rose, légèrement brune ou orange foncé. On la déguste avec un peu de moutarde. C’est aussi le plat préféré des enfants, avec des frites ou de la purée.
Connaissez-vous l’origine de son nom ? La saucisse de Strasbourg claque sous la dent lorsqu’on la déguste. Et en allemand, “knacken” signifie claquer… CQFD.
La knack, c’est une histoire sérieuse ici. Chaque année, la knack d’or récompense la meilleure knack d’Alsace en marge de la Foire Européenne de Strasbourg. Vous pouvez ensuite la retrouver en vente pendant 1 an dans la célèbre charcuterie Porcus, place du Temple Neuf, aux côtés de la knack Klein et de la Truffée d’Alsace.
5. La bretzel 🥨
Doit-on dire UN ou UNE bretzel ? C’est toujours un grand débat ici avec une tendance au masculin dans le Haut-Rhin et au féminin dans le Bas-Rhin. En allemand, on ne se pose pas de question : c’est féminin.
La bretzel réconcilie en tout cas tout le monde par son goût. Cette pâte à brioche salée, en forme de nœud, est cuite pochée dans de l’eau salée. Cela la rend délicieusement moelleuse. Vous pouvez en déguster dans toutes les bonnes boulangeries de la ville de Strasbourg, parfois même dans sa version gratinée ou avec des graines. Personnellement, j’apprécie les bretzel de chez Jérémy ou de la boulangerie Au feu de bois dans mon quartier du Neudorf.
6. Les spätzle, les pâtes made in Alsace
Les spätzle (ou spaetzle), ce sont nos petites pâtes traditionnelles, moelleuses à l’intérieur et légèrement croustillantes à l’extérieur, qui accompagnent de nombreuses recettes traditionnelles comme le coq au riesling, la jarret de porc ou même certains plats en sauce en dehors de la région (c’est parfait avec un boeuf bourguignon !).
Le restaurant La Corde à Linge à la Petite France en a fait sa spécialité. Vous pouvez les déguster à la crème et aux lardons, au munster ou dans une version plus italienne avec de la sauce tomate aux herbes fraîches et des copeaux de parmesan.
Si vous n’avez pas eu le temps d’en manger pendant votre séjour à Strasbourg, faites un tour dans un supermarché de la ville pour acheter un paquet de pâtes fraîches.
7. Le baeckeoffe, la cuisine de chez mamie
Le baeckeoffe est un plat à base de viandes et de légumes marinés dans du vin blanc… qui demande beaucoup de temps et surtout le traditionnel moule en terre cuite. Il était traditionnellement préparé le samedi pour laisser le temps aux ingrédients de mariner toute la nuit puis était laissé le dimanche matin dans le four du boulanger (d’où son nom) avec le couvercle scellé par de la pâte à pain. Et hop, un bon plat à déguster en famille à la sortie de la messe.
Vous pouvez acheter un plat traditionnel en terre cuite de nos poteries artisanales à Poterie d’Alsace rue des frères (près de la cathédrale) ou aux Plaisirs d’Alsace à la Petite France.
Quant à déguster un bon baeckeoffe à Strasbourg, l’adresse incontournable est le restaurant Le Baeckeoffe d’Alsace situé à la Petite France.
8. Le kougelhopf, la spécialité sucrée à rapporter
Kouglof, kougelhof, kugelhof, kugelopf, kugelhopf ou kouglouf… Voilà une spécialité culinaire alsacienne bien difficile à écrire. Heureusement, elle est beaucoup plus simple à déguster sucrée… ou salée ! Cette brioche à pâte levée en forme de couronne se prépare en effet aussi bien avec des raisins secs imbibés de kirsch et des amandes qu’avec des lardons et des noix.
Maintenant, où en acheter ? Mon amie Laurène vous livre les meilleurs kougelhopf de Strasbourg dans cet article. Et si l’envie vous prend d’en cuisiner chez vous, je vous invite à acheter un moule traditionnel en terre cuite réalisé par un artisan dans les boutiques Poterie d’Alsace ou aux Plaisirs d’Alsace.
9. Le foie gras, symbole de la gastronomie locale
Souvent associé au sud-ouest, le foie gras est aussi une recette traditionnelle en Alsace. Il y a même gagné ses lettres de noblesse à Strasbourg vers la fin du 18ème siècle lorsque qu’une cuisinier, Jean-Pierre Clause, imagine un pâté en croûte tapissé de farce de veau et de lard hachés finement et garni en son centre d’un foie gras entier. Ce plat séduira le roi Louis XVI et le grand critique gastronomique Brillat-Savarin qui dit à son sujet qu’il était “le feu du désir, l’extase de la jouissance, le repos parfait de la béatitude”. Rien que ça.
Aujourd’hui, l’entreprise familiale Georges Bruck est l’une des dernières héritières de cette recette prestigieuse. Dans ses ateliers derrière les Halles, on continue à préparer le foie gras selon les méthodes traditionnelles. Ce produit exceptionnel est ensuite exporté dans le monde entier ou vendu directement dans sa boutique rue des orfèvres. Difficile de la manquer avec son enseigne à l’oie dorée. Car oui, la grande différence avec le sud-ouest, c’est que le foie gras alsacien est un foie gras d’oie, un aliment de premier choix autrefois dans les fermes alsaciennes.
10. Le bibeleskaes, le fromage blanc à manger sucré ou salé
Le bibelskaes, ou bibeles pour les intimes, est un fromage blanc onctueux réalisé à partir de caillé mélangé à de la crème fraîche. En été, on aime l’agrémenter d’ail, d’oignons crus, d’herbes aromatiques, de charcuterie, des pommes de terres sautées et d’un peu de fleur de sel. Vous retrouverez cette recette rudimentaire dans de nombreux restaurants de la ville.
Vous pouvez aussi déguster ce fromage blanc sucré, parfois à la vanille, avec des fruits de saison : fraises, pommes, abricots… Le fabricant alsacien Alsace Lait propose même de nombreuses recettes de bibles sur lits de fruits (mirabelle, fraise, mûre, ananas…). Un dessert incontournable dans mon frigo !
D’autres spécialités à déguster à Strasbourg
Au-delà de ce top 10, il reste de nombreuses spécialités culinaires à découvrir si vous venez visiter la ville de Strasbourg tant la gastronomie alscienne est riche (dans tous les sens du terme !). Männele (brioche en forme de bonhomme que l’on déguste à la Saint-Nicolas), coq au riesling, bredele (nos petits gâteaux de Noël que l’on déguste lors des fêtes de fin d’année), le pain d’épices (le meilleur est chez Mireille Oster !) ou encore les lewerknepfle (quenelles de foie)…
Il y a de quoi prendre des kilos rien que de les citer. Au fait, n’oubliez pas de mettre votre bedaine à l’épreuve du pilier de la minceur 😉