Dernière mise à jour le 10 février 2023
Je vous avais déjà parlé de l’El Venezolano, un restaurant vénézuélien qui a malheureusement fermé ses portes en août 2017. Emma et Hector reviennent heureusement avec un nouveau concept de street-food sud-américaine avec le Venezolatino. Les bases restent les mêmes : de généreuses et délicieuses recettes vénézuéliennes qui apportent un peu de soleil dans l’estomac.
Avec les Arepas, c’est même toute une gamme de sandwiches naturellement sans gluten avec une option végétarienne et une autre vegan. Bref, y en a pour tous les goûts.
Sur place ou à emporter
Fidèle au concept street-food, la nouvelle carte du Venezolatino est faite pour être emportée ou livrée à domicile. Et comme le restaurant est situé rue de la 1ère Armée, non loin de la bourse, il y a de nombreux endroits sympas pour se poser pendant les beaux jours. Vous pouvez aussi choisir de manger sur place.
De bons plats aux saveurs de l’Amérique Latine
Passons maintenant aux choses sérieuses. La carte se compose d’arepas (sandwiches chaud), de burritos, d’empanadas (des petits chaussons fourrés), de bowls et du pabellon, le plat national vénézuélien.
Les arepas et les burritos partagent la même base de garniture. On y retrouve les principaux ingrédients de la cuisine vénézuélienne : le bœuf effiloché ou le poulet mijoté côté viandes, l’avocat, le fromage, les bananes plantains et les haricots noirs. Vous choisissez ensuite dans quoi vous le mangez : soit dans une galette de maïs naturellement sans gluten (arepas), soit enroulée dans une tortilla de blé (burritos).
Le Venezolatino propose aussi des Bowls, des plats servis généreusement dans des assiettes creuses. Là encore vous avez le choix entre :
- Le Bowl Pabellòn criollo : on retrouve le plat national du Venezuela, composé de riz parfumé, carne mechada (bœuf effiloché mijoté) haricots noirs saupoudrés de fromage latino, banane plantain frite, œuf au plat, arepita.
- Le bowl vegan à base riz parfumé, de haricots noirs cuisinés aux légumes, de la banane plantain frite, de tomates marinées, des poivrons gouttes d’Amazonie, de la sauce avocat et une petite arepa (arepita).
- Le bowl Mezclita avec du riz parfumé, des haricots noirs cuisinés aux légumes saupoudrés de fromage latino, de la banane plantain frite, des poivrons gouttes d’Amazonie, de la sauce avocat, œuf au plat et une petite arepa (arepita).
Quelle que soit l’option, on n’a jamais été déçus. Tous les plats sont faits maison, sous vos yeux. Ils sont délicieux et particulièrement copieux. Vous pouvez les accompagner avec du jus de fruits de la passion maison ou, plus surprenant, le Papelon con limon maison, un jus de canne à sucre et citron vert. Il n’est pas trop sucré, plus proche de l’ice tea.
Et pour accompagner le plat, rien de tel que les tajadas con queso, des bananes plantains frites. C’est tout simplement de la tuerie. On pourrait presque ne manger que ça tellement c’est bon.
Vous trouverez aussi des options plus diététiques comme les haricots noirs, une salade de tomates avec oignon, coriandre et jus de citron, du riz parfumé aux petits légumes ou alors une salade verte avec tomates et avocats.
Les patacones, le sandwich de bananes plantain
Quand on aime les bananes plantain frites, on touche le niveau ultime avec les patacones. C’est un “burger” un peu particulier avec du poulet crémeux à l’avocat, des tranches de tomate, un peu de salade et du fromage frais. Le tout est dressé entre deux tranches bien croustillantes de bananes plantain qui remplacent le pain. Un pur régal ! Ce plat n’est par contre pas toujours à la carte.
Bilan du Venezolatino
Transformation réussie pour Emma et Hector. Le Venezolatino offre une option très intéressante pour la pause déjeuner ou pour un repas prêt à manger. C’est surtout un dépaysement gustatif aux saveurs d’Amérique Latine. Tout est très bon avec un excellent rapport qualité-prix. Et des patrons très sympas !
Venezolatino
32 rue de la 1ère Armée à Strasbourg
Site internet
Page Facebook