Dernière mise à jour le 28 décembre 2022
J’ai testé la visite de Strasbourg en segway, une manière originale de découvrir la ville et d’avoir un bel aperçu des incontournables en peu de temps.
Aujourd’hui, j’ai joué au touriste. J’ai été invité par One City Tours à essayer l’un de leurs tours de Strasbourg en Segway. J’avais déjà eu l’occasion d’essayer à Dijon. Au-delà du côté ludique de la conduite, j’avais apprécié la liberté que cela offre pour découvrir la ville. Après avoir fait Strasbourg à pied, à vélo, en tram, en voiture ou encore en bateau, me voici parti pour 2h de promenade en gyropode.
Rendez-vous du côté d’Alt Winmarïk dans leurs locaux au centre-ville. Nous serons un petit groupe de 5 + un guide. Un couple parisien et un autre québécois en visite dans notre belle ville seront mes compagnons de voyage.
Une promenade de 2h de la Petite France aux Institutions Européennes
Zac, notre guide du jour nous indique le circuit de la promenade. Petit échauffement sur les gyropodes jusqu’à la Petite France puis on remonte vers la Cathédrale et la Neustadt pour finir par les Institutions Européennes et l’Orangerie. Un beau programme !
Initiation à la conduite du gyropode
On chausse les casques et on récupère nos machines. Mais au fait, c’est quoi un gyropode ? C’est un véhicule électrique monoplace, constitué d’une plateforme munie de deux roues sur laquelle on se tient debout, d’un système de stabilisation gyroscopique et d’un manche de maintien et pour tourner.
La clé dans la conduite de cet engin, c’est l’équilibre. Notre guide prend soin de commencer par une rapide explication du fonctionnement : on se penche en avant pour avancer, on tend les bras et sort les fesses pour s’arrêter, on se penche en arrière pour reculer. Et pour tourner ? Il suffit de déplacer le manche à droite ou à gauche. Enfantin sur le principe mais pas forcément évident les premières minutes.
Visite de la Petite France
Après s’être assuré que tout le monde maîtrisait les bases de la conduite, Zac démarre la visite, d’abord à faible vitesse. Le début du parcours est une initiation jusqu’aux Ponts Couverts. Le groupe fait une première pause face au barrage Vauban et à l’ENA.
Nous remontons ensuite par le square Louise Weiss jusqu’au Pont Tournant. Chaque halte est l’occasion de se regrouper et d’avoir des explications ou anecdotes sur l’endroit. Nous apprenons par exemple la signification des couleurs des façades des maisons traditionnelles alsaciennes ou encore l’origine du nom de la Petite France.
Nous continuons notre promenade au cœur de la vieille ville strasbourgeoise, au milieu des touristes très curieux de notre mode de locomotion.
De la Place Gutenberg à la place des corbeaux
Nous sillonnons les petites rues à un rythme agréable. Assez rapide tout en ayant le temps d’apprécier le décor. Strasbourg recèle d’anecdotes historiques passionnantes comme l’imprimerie de Gutenberg originaire d’ici ou encore le rôle pour le moins lugubre du Pont du Corbeau.
Nous faisons une halte dans la superbe cour du Corbeau. Le temps de prendre des photos et aussi de se désaltérer. Nous sommes en fin de matinée et le soleil tape déjà bien.
Le Palais Rohan et l’incontournable Cathédrale
On retraverse l’Ill pour se rendre face au Palais Rohan qui impressionne par sa beauté, ses dorures, son histoire et son utilisation actuelle. Il abrite en effet 3 musées : le Musée archéologique, Musée des Beaux-Arts, Musée des Arts Décoratifs) et des salons de réception prestigieux qui accueillent certaines rencontres politiques au sommet.
Puis arrive la Cathédrale (que nous surnommons affectueusement “Môman” nous autres strasbourgeois). Il y a tant de choses à dire sur ce bâtiment emblématique et ses à côtés. Vous retrouverez certaines anecdotes sur la Cathédrale dans cet article.
On découvre aussi le büchmesser et la plus vielle maison de Strasbourg, la Maison Kammerzell. L’occasion pour moi de glisser aussi quelques anecdotes à mes compagnons de voyage comme celle du bonnet phrygien.
Le quartier de la Neustadt
En route maintenant vers la Neustadt, le quartier construit par les allemands après 1870 pour servir de ville vitrine et récemment classé à l’UNESCO. Sur le chemin, nous passons devant la jolie petite Place du Marché Gayot puis le Lycée des Pontonniers, l’un des plus beaux de France.
Après être passés devant l’Eglise Saint-Paul, nous sillonnons le quartier allemand le long de l’Ill. Nous apercevons le consulat des Etats-Unis ou celui de Russie. Du fait de sa taille, de son caractère cosmopolite et surtout de son statut de Capitale Européenne, Strasbourg accueille en effet de nombreuses représentations diplomatiques soit auprès des Institutions Européennes, soit pour les ressortissants.
Strasbourg l’Européenne
Cela nous amène d’ailleurs jusqu’au quartier européen en empruntant la jolie petite passerelle Ducrot puis en longeant le siège de la chaîne de Télévision ARTE.
Nous arrivons face au Parlement Européen de Strasbourg. Petite pause photo oblige. Nous reprenons nos Segway pour nous diriger vers la Cour Européenne des Droits de l’Homme puis nous piquons Avenue de l’Europe face au Conseil de l’Europe pour nous rendre dans le joli parc de l’Orangerie.
Retour par les Parcs de l’Orangerie et du Contades
Cette excursion verte est bienvenue et permet aux visiteurs de découvrir l’un des parcs préférés des strasbourgeois, peu fréquenté à ce moment de la journée (du temps de midi). Nous faisons quelques photos face au Pavillon Joséphine mais ce qui intéresse le plus mes camarades, ce sont les cigognes.
👉 Pour aller plus loin : Visite du Parc de l’Orangerie
Nous poursuivons la visite par un autre parc, celui du Contades à l’arrière de la Synagogue. Je dois avouer que c’est la première fois que j’y mets les pieds. Enfin ici, les roues. J’y découvre une petite aire de jeux et un kiosque à musique.
De la Place de la République à la Place Kléber
Nous finissons notre excursion par 3 places emblématiques de Strasbourg. Pour commencer la Place de la République en plein cœur de la Neustadt, bordée par le Palais du Rhin, le Théâtre et la Bibliothèque Nationale et Universitaire. Je vous conseille d’y aller au printemps quand les magnolias sont en fleurs. Magnifique !
Nous retournons sur la Grande Île pour aller Place Broglie. L’occasion de rappeler que la Marseillaise a été écrite et chantée pour la première à Strasbourg par Rouget de l’Isle. Une plaque sur l’actuelle Banque de France indique qu’il s’agit du lieu de naissance de l’hymne national. Les récentes recherches de Claude Betzinger montrent qu’en fait, elle a été chantée pour la première fois à l’Hôtel de Dartein au 17 rue des Charpentiers. Peu importe l’endroit finalement. Cet évènement immortalisé par le peintre Isidore Pils (tableau que vous pouvez retrouver au Musée Historique de Strasbourg).
Puis vient la Place Kléber, principale place de Strasbourg qui accueille notamment le Grand Sapin à Noël. Elle est bordée par l’Aubette, le plus beau bâtiment de la place qui fut à l’origine militaire, puis conservatoire de musique à l’époque allemande. De cette époque subsistent des médaillons sur sa façade représentant les plus grands compositeurs classiques (selon les allemands) : Mozart, Haendel, Schumann…
On rentre à la base après une balade de finalement 2h30 en passant par la très originale et colorée Rue du Jeu des Enfants.
Bilan de la visite de Strasbourg en Segway
Je n’imaginais pas qu’il était possible d’avoir un aussi bel aperçu de ma ville en si peu de temps. C’est un très bon compromis entre une visite libre à pied et la très bonne visite commentée de Batorama qui est toutefois limitée aux zones navigables.
Notre guide du jour a été particulièrement agréable et a su agrémenter le parcours d’informations pertinentes pour le visiteur. Il y a en plus ce petit côté fun et ludique du Segway où l’on prend beaucoup de plaisir au fur et à mesure qu’on apprend à maîtriser l’engin.
Les 2h de visite passent très vite et on voudrait presque continuer ou repartir avec le gyropode. Comptez tout de même entre 35€ (tour d’1h) et 55€ (tour de 2h) par personne.
Bref, c’est une visite inédite à faire si vous êtes de passage à Strasbourg ou même si vous êtes strasbourgeois et que vous voulez découvrir votre ville sous un autre angle. Les locaux représentent d’ailleurs 30% de la clientèle.
Merci à One City Tours pour cette visite insolite et à Zac pour sa gentillesse. Et si vous essayez vous aussi la visite de Strasbourg en Segway, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires 😉
Comments
2 CommentsYves
Août 7, 2019Ooops. Quand vous écrivez “merci à OPEN city tours” vous voulez certainement dire “merci à ONE city tours d’être open 😎😎
Cotad
Août 7, 2019Bonjour Yves,
Ouchhh. Belle coquille en effet. Merci de me l’avoir signalée 🙂