Dernière mise à jour le 4 juillet 2023
Situé en plein cœur de la ville de Strasbourg, le Palais Rohan est un véritable trésor d’architecture et d’histoire. Érigé face à la somptueuse cathédrale Notre-Dame, ce palais abrite aujourd’hui pas moins de trois musées d’exception : le Musée Archéologique, le Musée des Beaux-Arts et le Musée des Arts Décoratifs.
Une histoire riche et passionnante
De tous les monuments strasbourgeois, le Palais Rohan est très certainement le plus français. Construit entre 1732 et 1742 à la demande du cardinal Armand-Gaston de Rohan-Soubise, prince-évêque de la ville et d’après les plans de Robert de Cotte, premier architecte du roi, ce chef d’œuvre architectural s’inspire des hôtels particuliers parisiens et marque l’arrivée du goût français à Strasbourg.
Il est avant tout résidence des quatre cardinaux de Rohan qui en font un lieu de passage incontournable des hôtes de marque à la frontière de la France. C’est ainsi que Louis XV y fait halte en 1744 lors de son voyage autrichien. En 1770, c’est la jeune Marie-Antoinette qui entre en France par Strasbourg et séjournera au Palais après le rite de la remise de l’épouse sur l’île aux épis.
Au fil des siècles, le Palais Rohan a connu de nombreux bouleversements et changements de propriétaires. À la Révolution, la résidence est donnée à la municipalité qui en fait son Hôtel de ville puis, rapidement dépassée par les frais d’entretien, l’offre à Napoléon 1er en échange de l’hôtel de Hanau, l’actuel Hôtel de ville, place Broglie.
D’une résidence impériale…
Devenue résidence impériale en 1806 au même titre que Saint-Cloud ou les Tuileries, le Palais est repensé par Fontaine, grand architecte de l’Empereur, pour lui offrir le prestige digne de son rang. Le rez-de-chaussée pour Napoléon, l’étage pour son épouse Joséphine.
L’ancien cabinet du prince-évêque est transformé en chambre pour l’Empereur, aménagée par l’ébéniste Jacob-Desmalter. Du mobilier d’époque, seul le lit subsiste, rejoint depuis peu par une pendule au télégraphe. Le décor, quant à lui, est resté intact, des boiseries à la cheminée.
… à des musées d’exception
À la chute de l’Empire, le palais devient résidence royale puis il est offert à Napoléon III qui n’y séjourne pas. Le batiment aurait pu connaître un troisième empereur avec le prussien Guillaume II qui l’appréciait particulièrement. Mais ce palais trop français aurait fait mauvais genre. Il se fait construire à contre cœur l’actuel Palais du Rhin dans le quartier allemand.
Enfin, après avoir subi d’importants travaux de restauration suite aux bombardements de 1944, le Palais Rohan est devenu un haut lieu de la culture strasbourgeoise, accueillant en ses murs trois musées de renom. Il continue également de recevoir des hôtes de marque, comme en 2009, où il servit de lieu de rencontre aux présidents Sarkozy et Obama en marge du sommet de l’OTAN.
Un emplacement de choix face à la cathédrale
Situé sur la place du Château, le Palais Rohan jouit d’un emplacement exceptionnel en plein cœur historique de Strasbourg. Il fait face à la majestueuse cathédrale Notre-Dame, chef-d’œuvre de l’art gothique et véritable symbole de la ville. Il y côtoie également le Musée de l’Œuvre Notre Dame, le 5e Lieu et le Lycée Fustel de Coulanges. Cette proximité confère au palais une dimension supplémentaire, tant spirituelle qu’esthétique, et participe grandement à son prestige.
Vous pourrez particulièrement l’apprécier depuis la plateforme de la cathédrale qui offre une vue plongeante sur le Palais et la place du château. De l’autre côté, le Palais donne sur l’Ill et l’embarcadère de Batorama. Chaque année, le marché de Noël pose ses cabanes sur la place et sur la terrasse du Château.
Outre la cathédrale, les alentours du Palais Rohan offrent également un cadre idéal pour découvrir les richesses architecturales et culturelles de la vieille ville de Strasbourg. Les ruelles pavées, les maisons à colombages, notamment la célèbre maison Kammerzell, et les rives de l’Ill qui vous amènent jusqu’à la Petite France ou encore l’original salon de thé à l’anglaise Au Fond du Jardin témoignent du charme authentique de cette cité alsacienne.
Trois musées d’exception
Le Palais Rohan abrite aujourd’hui trois musées remarquables, offrant aux visiteurs un voyage passionnant à travers l’histoire, l’archéologie et les beaux-arts.
A découvrir : mes musées préférés à Strasbourg
Le Musée Archéologique de Strasbourg
Créé au XVIIIe siècle, le Musée Archéologique de Strasbourg possède l’une des plus importantes collections archéologiques en France. Il est installé depuis 1896 dans les vastes sous-sols du palais Rohan. Ses collections couvrent une large période allant de la Préhistoire à l’époque mérovingienne et présentent un panorama complet de l’histoire et des civilisations qui ont traversé la région alsacienne. Vous serez fasciné par les vestiges des civilisations qui se sont succédé ici, avec des découvertes allant des outils paléolithiques aux objets médiévaux.
Le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg
Situé dans l’aile gauche du Palais Rohan, le musée des beaux-arts de Strasbourg a été fondé en 1890. Il abrite aujourd’hui une collection impressionnante de chefs-d’œuvre, témoins de l’exceptionnelle richesse artistique de la région mais aussi de l’Europe tout entière. Les oeuvres exposées vous feront plonger dans l’art européen du XIVe au XIXe siècle. Vous pourrez ainsi admirer les chefs-d’œuvre de grands maîtres tels que Botticelli, Raphaël, Rubens, Van Dyck, Delacroix ou encore Courbet.
Le Musée des Arts Décoratifs de Strasbourg
Enfin, le musée des arts décoratifs de Strasbourg est un trésor pour les amateurs d’art et d’histoire. La collection comprend une grande variété d’objets, des faïences de la manufacture de porcelaine et de faïences des frères Jean et Paul Hannong, aux pièces de la faïencerie de Niderviller en passant par les œuvres des dynasties d’orfèvres strasbourgeois Kirstein et Imlin. Les pièces exposées retracent la diversité et l’évolution des arts appliqués strasbourgeois de 1681 à 1870, particulièrement en matière de mobilier, de céramique, d’horlogerie et d’orfèvrerie.
En visitant ce musée, vous pourrez également découvrir les appartements reconstitués avec un haut niveau d’exécution technique et artistique comme la salle du synode, la chambre du roi, la bibliothèque et la chambre à coucher de Napoléon 1er.
Le Palais Rohan de Strasbourg est sans aucun doute l’un des joyaux du patrimoine culturel et architectural de la ville. En explorant ses musées et en se laissant séduire par la beauté de son architecture, vous pourrez apprécier toute la richesse historique et artistique que ce lieu exceptionnel a à offrir.