Dernière mise à jour le 29 décembre 2022
Après 6 mois de travaux, la plateforme de la Cathédrale de Strasbourg ouvre à nouveau ses portes avec une maison des gardiens réaménagée et une nouvelle expérience digitale inédite.
A quelques jours de sa réouverture au public, j’ai eu la chance de visiter la nouvelle plateforme de la Cathédrale de Strasbourg. J’y avais emmené ma petite fille l’année dernière, l’ancienne plateforme était donc encore assez fraîche dans ma tête.
L’accueil se fait toujours depuis la place du Château sur le côté droit de la Cathédrale. L’entrée a été réaménagée avec un écran explicatif, une belle vue dégagée sur l’escalier et de magnifiques photos de l’édifice qui font déjà saliver le visiteur.
L’ascension des 332 marches peut commencer. Dès les 100 premières marches, je découvre une nouveauté : l’apparition de plaques pour accompagner le visiteur dans sa montée. Au bout de l’escalier, on accède enfin à la plateforme via la maison des gardiens.
A voir aussi : La cathédrale de Strasbourg, une visite incontournable
Une maison des gardiens complètement repensée
Le changement est saisissant. Fini le couloir sombre et linéaire. La Maison des Gardiens est désormais ouverte, percée de nombreuses fenêtres qui offrent un large panorama sur les toits de Strasbourg.
L’intérieur n’est pas en reste avec une vue assez magistrale sur le plus grand treuil d’Alsace avec ses deux roues d’écureuil. Plus loin, on peut toujours admirer le mécanisme de l’horloge fabriquée par Jean-Baptiste Schwilgué.
A l’origine construite pour prévenir les risques d’incendie dans Strasbourg, la maison des gardiens se transforme désormais en mini musée dédié à la cathédrale et sa place dans la ville.
Nouvelle scénographie ludique et pratique
La nouvelle scénographie est simple, artistique et didactique. Les textes en Français, Allemand et Anglais sont courts avec un bel effort de synthèse.
On peut également découvrir l’histoire et le fonctionnement du treuil à travers une animation vidéo et graver virtuellement une pierre sur le livre d’or comme autrefois Victor Hugo ou Goethe.
L’extérieur se pare aussi de nouveaux éléments plus discrets. On retrouve toujours cette vue imprenable sur Strasbourg, agrémentée cette fois de quelques œilletons assez ludiques qui permettent d’observer et situer des endroits emblématiques de la ville comme la Petite France, les Institutions Européennes voire notre voisine Kehl.
Le centre de la plateforme accueille désormais une rose des vents avec les directions et distances entre Strasbourg et quelques grandes villes internationales comme Rome à 830 kms ou Sidney à 16 594 kms.
Un voyage dans le temps à 360°
Mais la grande nouveauté n’est pas vraiment dans les installations. Elle est virtuelle avec un voyage dans le temps. Un panneau vous invite en effet à télécharger l’application VR Strasbourg Cathédrale. Une fois chargée sur votre Smartphone, vous plongez depuis la plateforme dans une vue de la ville en 1490 vers l’ouest et 1730 vers l’est.
Ces évolutions sont les bienvenues tant il manquait cruellement quelque chose d’explicatif sur l’ancienne plateforme. Elles se montrent même ludiques et interactives.
Que vous connaissiez ou non la plateforme, c’est l’occasion de retenter l’ascension des 332 marches. L’entrée reste payante pour contribuer au financement des travaux de conservation-restauration de la cathédrale. Les places sont toujours limitées pour des questions de sécurité et de tranquillité des visiteurs. A vous de jouer maintenant et venez me dire ce que vous en avez pensé 😉
Comments
4 CommentsGéraud LEBRUMENT
Juil 19, 2019Super article bien illustré ! Et un chouette projet de mise en valeur de cet incontournable !
On peut rajouter que l’entrée est gratuite tous les premiers dimanches du mois (mais il y a du monde et donc de l’attente sur la place du château…)
Cotad
Juil 19, 2019Merci l’ami ! Effectivement, entrée gratuite mais tant cas qu’à faire, autant aider à préserver môman 🙂
Schmitt Luttmann
Juil 28, 2019Bonjour. Il semblerais qu’il y a 333 marches
Cotad
Août 1, 2019J’avoue que je n’ai pas compté lors de mes montées. Les sources les plus fiables indiquent 332 marches. Quoique, le site de l’œuvre Notre Dame indique désormais 330 marches…