Dernière mise à jour le 27 décembre 2022
Strasbourg accueille de nombreuses institutions européennes. Parmi elles figure le Parlement européen qui a élu domicile dans la capitale alsacienne en 1958 et s’est doté en 1999 d’un bâtiment magnifique pour accueillir les députés européens lors des sessions plénières. Je vous emmène découvrir ce lieu unique et impressionnant pour plonger au cœur du fonctionnement de l’Union européenne.
Strasbourg, la ville européenne
Le Parlement européen est une institution européenne majeure, qui a élu domicile dans la capitale alsacienne en 1958. A cette époque, il partageait l’hémicycle du Conseil de l’Europe puis, à partir de 1977, le Palais de l’Europe. Avec le développement de l’Union européenne et notamment en prévision de son élargissement en 1995, il a été décidé la construction d’un bâtiment dédié pour accueillir les députés européens.
Le 14 décembre 1999, le Parlement européen de Strasbourg inaugure son nouveau siège : un bâtiment magistral de 220 000 m², qui incarne l’ouverture, le dialogue et le débat. Il porte le nom de Louise Weiss, une journaliste et femme politique française engagée en faveur de l’unité européenne et des sciences de la paix.
Où se trouve le parlement européen ?
Le Parlement européen se trouve dans le quartier européen de Strasbourg, où sont regroupées la plupart des institutions européennes comme le Conseil de l’Europe ou la Cour Européenne des Droits de l’Homme et de nombreuses représentations diplomatiques. Ce quartier est situé au nord de la ville, entre le Wacken, la Robertsau et l’Orangerie.
Si vous vous promenez dans les rues alentour, vous pourrez apercevoir des drapeaux de nombreux pays flotter sur les façades de magnifiques hôtels particuliers. Je vous invite à suivre le “Parcours d’Europe” pour visiter le quartier européen de Strasbourg à pied ou à vélo.
Comment visiter le parlement européen de Strasbourg ?
A l’origine, le parlement européen de Strasbourg était censé être un endroit ouvert aux citoyens européens. Malheureusement, les normes de sécurité ont changé et il est devenu difficile de visiter le bâtiment en dehors des journées du patrimoine.
Cependant, pour que les gens puissent en savoir plus sur son fonctionnement et son rôle, les équipes du parlement ont créé un parcours de visite sécurisé. Ainsi, les citoyens curieux peuvent toujours découvrir gratuitement l’intérieur du bâtiment, notamment son hémicycle et le Parlamentarium Simone Veil. La visite dure entre 1h et 1h30.
Le Parlamentarium Simone Veil
Situé à l’intérieur du bâtiment Louise Weiss, le Parlamentarium Simone Veil est un espace interactif et ludique inauguré en 2017 où les visiteurs peuvent découvrir l’Union européenne et de ses institutions, et plus particulièrement le rôle du parlement européen. Il se découpe en 4 zones :
- Une salle 3D où est projeté l’hémicycle sur écran panoramique à 360° pour vivre une session virtuelle,
- Un jeu de rôles pour se mettre dans la peau d’un eurodéputé,
- Un espace d’exposition avec des écrans tactiles,
- Un photo booth pour se photographier devant le visuel de notre choix
Grâce à des écrans tactiles, amusez vous à retrouver les députés de votre pays ou comprendre le fonctionnement du triangle institutionnel européen. C’est fait de manière très ludique et pédagogique.
Il y a aussi une salle de cinéma qui propose un film sur les enjeux européens dans les 24 langues officielles, ainsi qu’une exposition sur le parcours de Simone Veil, premier président élu du Parlement européen et première femme à occuper ce poste.
Si vous êtes un groupe de 16 personnes ou plus, vous pourrez peut-être participer à un jeu de rôle où vous vous mettrez dans la peau d’un député européen et serez confronté au travail législatif de manière ludique. N’oubliez pas de prendre une photo souvenir dans la cabine photographique avant de partir !
Visite de l’hémicycle
Lors de votre visite du parlement européen de Strasbourg, l’hémicycle constitue le moment incontournable. C’est dans cette salle que siègent les députés européens une fois par mois lors des débats et des votes. C’est là que se prennent les décisions qui ont un impact sur l’ensemble de l’Union européenne dont certains votes historiques sur le climat, l’économie ou la paix.
Avant de pénétrer dans l’enceinte de l’hémicycle, on retire un vidéo-guide et des écouteurs à l’entrée. Une fois les portes poussées, on accède à la galerie qui surplombe l’hémicycle. La vue est tout simplement époustouflante : en-dessous de vous se trouvent les 751 sièges des députés, le drapeau européen au centre entouré de ceux des 28 États membres. Asseyez-vous quelques instants pour profiter et écouter les commentaires du guide dans la langue de votre choix. Pour ma part, je ne peux pas m’empêcher de les mettre en danois.
Jetez un œil également au plafond. Vous allez apercevoir de drôles de vagues qui sont en réalité un système d’éclairage ingénieux conçu pour éclairer chaque député correctement, quelle que soit sa place. Et si vous prêtez une oreille attentive, vous pourrez également apprécier l’acoustique parfaitement étudiée de la salle, qui rend les sessions parlementaires praticables.
Informations pratiques pour visiter le Parlement européen
Les tarifs
La visite du Parlement européen est gratuite. Accès libre pour les visiteurs individuels.
Visites guidées et groupes
A partir de 20 personnes, l’inscription pour les groupes est obligatoire sur le site du Parlement. Les groupes profiteront d’une séance d’information dans l’une des 24 langues officielles, lors de laquelle un membre du personnel détaillera les pouvoirs et le rôle de l’institution, suivie de questions-réponses et couronnée par une visite d’une heure de la galerie de l’hémicycle pour suivre la plénière.
Les horaires
Du Lundi au Samedi, de 9h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.
Les visites sont également possibles lors des sessions plénières.
Accès
Le quartier européen est accessible via le tram E: arrêt Parlement européen pour le Parlement et Droits de l’Homme pour le Conseil de l’Europe et la CEDH. Les Bus 6 et 30 desservent aussi un arrêt Conseil de l’Europe.
L’accès pour la visite se fait via la rue Lucien Febvre. Attention, pensez à bien prendre votre pièce d’identité. Elle vous sera demandé à l’entrée pour accéder aux bâtiments.