Dernière mise à jour le 26 octobre 2022
A Illkirch, le Parc animalier Friedel permet de se promener au milieu d’animaux en liberté. Succès garanti pour les enfants et promenade sympa pour toute la famille.
Propriété de la ville d’Illkirch depuis 1961, le Parc animalier Friedel est un parc atypique dans l’Eurométropole de Strasbourg. J’ai fait sa découverte au hasard d’une discussion avec une collègue sur nos meilleures activités pour les enfants. Elle me parle alors d’un parc à Illkirch où les animaux sont en liberté et ses filles adorent y aller pour les voir et les caresser.
Une promenade au bord de l’Ill
A seulement une quinzaine de minutes de Strasbourg, le parc animalier Friedel offre une rencontre inédite avec des animaux domestiques en plus d’une promenade agréable sur 2 hectares au bord de l’Ill. On peut y accéder gratuitement d’avril à octobre les mercredis, samedis et dimanches, les jours fériés et pendant les vacances scolaires. Une terrasse panoramique permet également d’observer les animaux toute l’année, même lorsque le parc est fermé.
La visite est libre le long des allées. Il y a toutefois quelques règles à respecter qui sont indiquées dès l’entrée comme l’interdiction de manger, de nourrir les animaux ou encore de fumer.
Près de 180 animaux à découvrir
Une fois les portes du sas passées, on est accueillis par quelques chèvres. Elles sont peu farouches et s’approchent volontiers par curiosité ou pour être caressées. Rien à voir avec un zoo.
Plus loin au gré des allées, on croisera des ânes et des moutons qui gambadent tout comme nous tranquillement dans le parc. Parfois, les pensionnaires viennent par surprise ou s’installer à côté de vous sur un banc.
A côté des animaux en liberté, il y a aussi ceux dans les enclos. On retrouve principalement des animaux de la ferme comme des lapins, des poules ou des oies. D’autres espèces sont plus exotiques comme les tortues, qu’il faut parfois bien chercher dans l’herbe. Il y a en tout 180 animaux dont 70 volatiles que l’on peut apprendre à connaitre grâce aux panneaux signalétiques disposés tout au long du parcours.
🐓 Vous devriez également aimer le parc du Fort Kléber et sa mini-ferme
Certains animaux comme les vaches ou les poneys sont dans les enclos le jour et se promènent librement dans le parc la nuit.
Une équipe de soigneurs municipaux assure l’entretien, le nourrissage et les soins des bêtes. Ils sont là également pour répondre aux questions des visiteurs.
Une ferme pédagogique en pleine ville
Bref, le parc animalier Friedel c’est en quelque sorte une mini-ferme pédagogique en pleine ville qui permet aux enfants comme aux parents de découvrir des animaux et d’avoir un contact direct avec eux.
La visite peut en plus se terminer (ou se commencer, mais c’est plus risqué) par un passage à la très belle aire de jeux à l’entrée du parc avec des toboggans, balançoires et une tyrolienne.
👉 Découvrez mes 10 parcs préférés à Strasbourg
Questions pratiques sur le Parc Friedel
Le parc Friedel est un parc public gratuit.
Le parc animalier est situé à une quinzaine de minutes de Strasbourg. Depuis la N83, il faut prendre la sortie Illkirch – ZA de l’Ill puis la ZI de Girlenhirsch.
Le Parc Friedel possède de nombreuses espèces domestiques : ânes, poules, lapins, vaches, chevaux, poney, oies, chèvres…
Le Parc Friedel est ouvert l’après-midi du 30 mars au 2 novembre les mercredis, samedis et dimanches, durant les jours fériés et tous les jours pendant les vacances scolaires.
Comments
2 CommentsKARINE LINCK
Nov 13, 2022j’aime bien ce parc friedel avec les animaux karine
Cotad
Nov 13, 2022Vous avez bien raison. C’est un super parc.