Dernière mise à jour le 4 juillet 2023
Cet été, la ville de Strasbourg nous plonge dans son histoire avec LUX, un spectacle son et lumière magique dans 3 lieux emblématiques.
Au pied de la Cathédrale, la place du château nous emmène au Moyen-Âge pendant l’édification de la belle. Sur la place de l’université se sont les particularités des bâtiments de la Neustadt qui sont révélées. Enfin, le barrage Vauban met à l’honneur le siècle des lumières sur fond de musique classique et électro. Les spectacles tournent en boucle et durent une dizaine de minutes. Il est donc techniquement possible de se faire les 3 dans la soirée.
Le temps des lumières au fil de l’eau
Durant tout l’été, Batorama propose une croisière nocturne inédite pour profiter du spectacle “Le temps des lumières” au barrage Vauban. Nous avons été invités avec quelques blogueurs à la tester.
Embarquement à 21h45 près du palais des Rohans. Le bateau est plein et quitte le quai à 22h. Casque sur les oreilles, on suit les commentaires très instructifs sur l’histoire de Strasbourg et des bâtiments que nous croisons.
Une fois l’écluse de la petite France et le Pont Tournant passés, on navigue jusqu’au barrage Vauban. Nous sommes aux premières loges pour assister au spectacle sur le siècle des lumières qui va tout juste commencer. 3,2,1,0…. le spectacle démarre et on en prend plein les yeux. Seul bémol : le bateau est positionné face au barrage et le pare-brise entrave une partie de la vue. Elle aurait été beaucoup plus sympa avec le bateau de côté.
A la fin du spectacle, la croisière continue avec le tour de la grande île. On découvre Strasbourg sous un autre angle avec sa vie nocturne le long des quais. On longe la place des Halles, le Palais de Justice, l’Opéra ou encore le Lycée des Pontonniers. Après 1h de navigation, retour à l’embarcadère. Juste à temps pour assister au spectacle de la Cathédrale.
Mon bilan de la croisière LUX de Batorama
Que l’on soit touriste ou strasbourgeois, cette croisière permet de (re)découvrir Strasbourg de façon assez insolite, loin du tumulte et de la chaleur de la journée. On s’offre en plus un point de vue original sur un spectacle vraiment épatant. L’expérience pourrait être encore plus intéressante avec une autre position du bateau.
La croisière est proposée jusqu’au 31 août au tarif de 13 euros par personne, 7,50 euros en tarif réduit (4-12 ans). Vous devriez pouvoir en profiter gratuitement si vous avez le Strasbourg Pass.