Bayeux est indissociable de sa célèbre tapisserie. On peut voir ce chef-d’œuvre médiéval incroyablement préservé dans le Musée de la Tapisserie, un des musées incontournables à visiter en Normandie. Je vous emmène découvrir la tapisserie et l’histoire de la conquête de l’Angleterre en 1066 par Guillaume-le-Conquérant.
La Tapisserie de Bayeux est un véritable trésor artistique et historique. Cette toile brodée du 11ème siècle raconte l’épopée de Guillaume, duc de Normandie, devenu roi d’Angleterre en 1066 à l’issue de la Bataille d’Hastings. Celle que l’on a improprement appelé “Tapisserie de la Reine Mathilde” a miraculeusement traversé le temps malgré les grands évènements de l’histoire qui se sont déroulés à Bayeux. On pense notamment au débarquement des alliés le 6 juin 1944.
Le musée installé dans l’Ancien Grand Séminaire, en plein centre de Bayeux, lui est entièrement consacré. Il se visite toute l’année (avec forte affluence en été) et peut être couplé avec un tarif préférentiel avec les 2 autres musées de la ville : le Musée Mémorial consacré au débarquement et à la bataille de Normandie et le Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard.
Découvrir la Tapisserie de Bayeux
La visite du musée commence immanquablement par la découverte de la fameuse tapisserie. On retire un audioguide avant de pénétrer dans une grande salle sombre où la toile de 69 mètres est présentée avec un éclairage qui la préserve. La tapisserie est une sorte de Bande Dessinée médiévale qui raconte la conquête de l’Angleterre par Guillaume-le-Conquérant.
Le parcours est balisé avec des numéros. On se laisse guider par l’appareil qui nous raconte étape par étape pendant près de 30 minutes l’histoire de la tapisserie. Les commentaires sont plutôt bien faits et le découpage par étape permet de rythmer la visite et d’éviter aux visiteurs de se gêner. Je regrette toutefois qu’il n’y ait pas de version audio-guidée spéciale pour les enfants. Ma fille de 5 ans s’est rapidement ennuyée.
La tapisserie est en tout cas incroyable. Les couleurs sont encore très vives (rouge, bleu, jaune et vert) et les dessins remarquablement brodés. Ma femme me montre plusieurs détails comme les changements de couleur dans la broderie des vagues qui donnent un effet de mouvement. Malheureusement, pas de photos autorisées dans la salle.
L’histoire de la conquête de l’Angleterre
L’histoire de la tapisserie est par ailleurs très intéressante et souvent méconnue. Elle met en scène plusieurs personnages avec notamment Guillaume, le duc de Normandie, Édouard, le vieux roi anglais, Harold son messager et Odon, l’évêque de Bayeux, demi-frère de Guillaume et commanditaire de l’œuvre.
Elle commence en 1064 avec Édouard, roi d’Angleterre qui voit sa fin approcher. Sans héritier, il envoie son beau-frère Harold Godwinson en Normandie pour proposer à son cousin Guillaume le trône d’Angleterre. Qui l’accepte bien évidemment. Édouard meurt en 1066. Sauf qu’Harold se fait couronner à la place de Guillaume. Le Duc de Normandie apprend la nouvelle et prépare son armée pour traverser la Manche et reconquérir son trône. La tapisserie détaille le débarquement sur les côtes anglaises, l’installation d’un camp fortifié puis la grande bataille qu’Harold et Guillaume vont se livrer à Hastings. Harold est tué d’une flèche. Le Normand sort vainqueur face aux troupes anglo-saxones. Son couronnement a lieu le 25 décembre 1066 à l’abbaye de Westminster. Trahison, jeux de pouvoir et vengeance, on se croirait presque dans la série “Games of Thrones”.
Sauf que les écrans et internet n’existaient pas à l’époque et les livres étaient réservés à une élite. Odon de Conteville fait réaliser cette toile pour l’afficher dans la cathédrale de Bayeux. Il entend ainsi faire connaître l’exploit de son frère au peuple et lui donner un caractère solennel, presque sacré. Bref, un bel outil de propagande. A cette époque, la tapisserie n’est pas présentée de façon permanente, uniquement en juillet chaque année. Le reste du temps, elle est conservée à l’abri dans la cathédrale. Cela lui a permis d’être particulièrement bien préservée.
Les coulisses et secrets de la Tapisserie
La visite se poursuit à l’étage pour découvrir les secrets de fabrication de la tapisserie et comprendre le contexte historique. On apprend notamment que malgré son nom, la tapisserie est en fait une broderie de fils de laine en points de Bayeux sur 9 panneaux de toile de lin reliés entre eux par de fines coutures. Les couleurs sont réalisées à partir de 3 colorants végétaux : le pastel pour le bleu, la garance pour le rouge et la gaude pour le jaune.
On ne sait pas vraiment où elle a été fabriquée : en Angleterre à Winchester ou Canterbury ? Ou alors en Normandie comme le soutient l’historien allemand Wolfgang Grape ? Peu importe. Mais on apprend qu’une suite et fin a été brodée à Aurigny, une île anglo-normande où plus de 400 bénévoles se sont mobilisés pour réaliser ce projet achevé en 2013 et inauguré par le Prince Charles.
L’époque médiévale de Guillaume
Plus loin dans l’exposition, on se retrouve face à un véritable bateau viking. Il s’agit du Thorvald, une réplique d’un Kirkebåt, bateau traditionnel viking qui permettait de traverser les fjords pour se rendre à l’église. Les vikings s’en servaient aussi pour traverser les mers. C’est probablement sur des bateaux comme celui-ci que les troupes de Guillaume-le-conquérant ont traversé la Manche pour se rendre en Angleterre. Rien d’étonnant. Guillaume est l’arrière-arrière-arrière petit-fils de Rollon, le chef viking à l’origine du duché de Normandie.
Puis nous sommes plongés dans le Royaume d’Angleterre tel qu’il pouvait être à partir de Guillaume avec des maquettes de bâtiments emblématiques comme la Tour de Londres ou la Cathédrale de Winchester qui montrent l’influence normande sur ces constructions.
La visite se termine au dernier étage avec un film qui retrace l’histoire de la conquête de l’Angleterre avec des images de reconstitution. On retrouve aussi une reproduction de la tapisserie avec ses explications qui permettent de bien compléter la visite audio-guidée du début.
Je regrette toutefois le manque d’interactivité globale dans le musée et d’activités pour les enfants (audio-guide adapté, dessins, initiation à la broderie, costumes…) qui permettraient de mieux appréhender cette période de l’histoire intéressante. Vous pouvez compléter votre visite avec celle du parc d’Ornavik pour mieux comprendre le contexte de la fondation de la Normandie par les vikings.
Questions fréquentes sur la Tapisserie de Bayeux
Elle raconte l’histoire de la conquête de l’Angleterre en 1066 par Guillaume-le-conquérant, Duc de Normandie.
On peut la voir au Musée de la Tapisserie dans le centre-ville de Bayeux.
Elle a été réalisée probablement en Angleterre après 1066 à la demande de l’évêque de Bayeux Odon.
Comments
2 CommentsRachel Bowen
Mai 19, 2020J’ai une copie d’une partie du broderie a finir – ou est-ce que je peux trouver des fils de laine pour le faire?
Cotad
Mai 20, 2020Bonjour Rachel,
Je vous invite à vous rapprocher directement du musée de la Tapisserie ou à jeter un oeil chez DMC.
Cotad