A 10 kms de Bayeux se trouve Port-en-Bessin, le premier port de pêche de Normandie. J’ai eu la chance d’assister cette année à la Bénédiction de la Mer. Vous ne connaissez pas ? Je vous emmène découvrir cette fête importante qui a lieu tous les 5 ans.
C’est quoi une bénédiction de la mer ?
La bénédiction de la mer est un moment important dans les villes portuaires. C’est à la fois une célébration religieuse qui vise à bénir les bateaux et les marins pour les protéger des dangers de la mer et rendre hommage à ceux disparus. C’est aussi une grande fête populaire qui mobilise de nombreux habitants et attire beaucoup de touristes. Les plus connues sont probablement celles de Saint-Vaast-la-Hougue dans la Manche, de Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais et de Roscoff en Bretagne.
Port-en-Bessin aux couleurs de la mer
A Port-en-Bessin, la bénédiction de la mer est organisée depuis 1908. On fête donc les 110 ans cette année. Autrefois tenue tous les 3 ans jusqu’en 1998, elle a lieu tous les 5 ans désormais.
Toute la ville est décorée le temps d’un week-end avec des fleurs en papier crépon de toutes les couleurs. C’est un travail de dingue que des bénévoles réalisent pendant plusieurs mois.
L’entrée est payante (2 € par personne) et permet de faire participer un peu les visiteurs au coût important de l’organisation.
Des bateaux décorés et bénis
On descend jusqu’au port où va se tenir l’un des moments phares de la fête : la sortie des bateaux. Quelques milliers de personnes sont amassées le long des quais. Les 33 bateaux sont tous parés de fleurs, chacun ses couleurs : bleu, blanc, rose, jaune, noir…
Les chalutiers passent les portes du port les uns après les autres sous les applaudissements du public. Ils partiront en mer où ils seront bénis par l’évêque du diocèse de Bayeux et Lisieux.
On profite de notre côté des superbes couleurs bien typiques de la Normandie : le bleu de la mer et le vert des collines. Je ne me lasserai jamais de ce spectacle qui me rappelle le Danemark.
Des rues animées et colorées
Sur le chemin du retour, on déambule dans les petites rues, joliment décorées. Il y a également de nombreuses animations avec des concerts, des expositions et des déambulations de personnages sur des échasses. Les boutiques et restaurants locaux sont également de la fête avec des vitrines dédiées et des menus spéciaux.
On remonte la grande rue en s’arrêtant dans l’église. Elle aussi s’est habillée pour l’occasion. Je découvre les bateaux accrochés aux murs, typiques des églises de bord de mer. Ces maquettes en bois servent d’ailleurs lors de la procession à terre où elles sont portées à travers la ville en mémoire aux marins disparus en mer.
La prochaine bénédiction de la mer aura lieu en 2023 à Port-en-Bessin. En attendant, vous pourrez peut-être goûter à une autre fête importante ici : la fête de la coquille Saint-Jacques qui a lieu tous les ans en novembre. La ville est l’un des premiers port de pêche français de ce coquillage très apprécié. Et pour assister à une grande fête de la mer, direction Saint-Vaast-la-Hougue dans le nord du Cotentin. Ce joli village avec son petit port de pêche célèbre la mer tous les 10 ans. Prochaine bénédiction en 2020 !