Dernière mise à jour le 24 octobre 2022
Cet été, j’emmène ma petite fille jouer les touristes à Strasbourg ! Je profite que la ville soit moins fréquentée que d’habitude et qu’il fasse beau pour tester un programme un peu spécial avec l’aimable complicité de l’Office du Tourisme. Entre chasse aux monstres, découvertes d’anecdotes croustillantes, goûter majestueux et promenade en petit train, je partage avec vous ce programme d’activités à faire en 1 journée avec des enfants autour de la cathédrale.
Voyager en famille n’est pas toujours facile. Les enfants ont leur rythme, leurs envies et l’offre touristique n’est pas toujours adaptée à eux. Je souhaite pourtant que cela reste un plaisir pour ma fille, qu’elle s’amuse et garde de super souvenirs de nos voyages. Du coup, j’aime lui concocter des programmes adaptés pour elle, loin des visites classiques de musée ou des incontournables souvent bondés. Strasbourg s’y prête à merveille. C’est une ville facile à vivre et à arpenter avec des enfants. Pour ce programme, je suis resté dans le périmètre autour de la cathédrale avec des activités ludiques autant pour les parents que pour les enfants.
- Découvrir Strasbourg avec une visite guidée pour les enfants
- Chercher les monstres au Musée de l’Œuvre Notre Dame
- Visiter la cathédrale pour les enfants
- Visiter la ville en famille avec le petit train
- Faire un tour de manège
- Ramener un petit souvenir de Strasbourg
- Quelques adresses Kids Friendly
- Autres idées d’activités à faire en famille à Strasbourg
Découvrir Strasbourg avec une visite guidée pour les enfants
Nous avons commencé notre journée devant l’Office du Tourisme sur la place de la cathédrale. Nous avons rendez-vous avec Élodie, une guide-conférencière qui propose des visites guidées spéciales pour les enfants comme “Conte-moi Strasbourg si tu peux” ou “Les façades de la cathédrale racontées aux enfants”. Avec Michel, son grand hamster d’Alsace en peluche, elle sait vite briser la glace et rendre ses histoires vivantes.
Nous voilà partis pour 1h de visite autour de la cathédrale en commençant par la place du Château. Face à la maquette 3D en bronze de la cathédrale, Élodie explique l’histoire du bâtiment et ses grands principes architecturaux. Ce n’est pas un cours d’histoire mais un jeu amusant : Combien y a-t-il de cloches à la cathédrale ? Quelles différences trouves-tu entre les fenêtres du bas et les fenêtres du haut ? Combien mesure la cathédrale ? De quelle couleur est le toit ? On se pique volontairement au jeu.
Ma fille est particulièrement captivée par l’histoire du dragon-chevalier qui se dresse au-dessus de la billetterie pour accéder à la plateforme. Cette statue du 14ème siècle a été installée pour dénoncer les chevaliers-brigands qui volaient les gens, en particulier Walter de Geroldseck. Le siège de son château à Schwanau, tombé en lançant du purin, l’a beaucoup fait rire. Tout comme la fuite du chevalier, sauvé par sa femme qui l’a emporté sur son dos.
Parmi les autres détails amusants de la cathédrale, on s’est amusés à chercher Camille cul nul (Gamil Blosarch), une baleine, une licorne et le diable représenté sous les traits sympathiques d’un homme avec une pomme mais qui cache derrière lui serpents et crapauds.
Chercher les monstres au Musée de l’Œuvre Notre Dame
Rares sont les musées à proposer des activités vraiment adaptées pour les enfants. Du coup, ils s’ennuient assez rapidement et la visite devient un calvaire pour eux. Quelques musées strasbourgeois comme le musée alsacien ou le musée de l’Œuvre-Notre-Dame ont eu la bonne idée de proposer des jeux pour les enfants dont certains peuvent aussi se jouer à la maison ou dans la voiture ! Il suffit pour cela de vous adresser à l’accueil pour les retirer gratuitement.
Avec ma fille, nous partons à la chasse aux monstres qui se cachent dans le joli musée de l’Œuvre Notre-Dame. A l’aide du dépliant, nous devons trouver 11 détails cachés dans différents éléments de la collection du musée. Le fascicule reprend le dessin du détail, nous indique la salle où l’on doit le chercher et une petite énigme est là pour nous aider. L’occasion aussi de retrouver des détails de la cathédrale voisine avec des reproductions ou des originaux conservés ici comme notre fameux diable ou la licorne.
Le passage dans le jardinet gothique est très agréable. Le musée se vit aussi à l’extérieur avec des plantes médiévales organisées en 9 carrés avec des plantes ornementales, des plantes médicinales et des plantes aromatiques et condimentaires. On s’amuse à les sentir, à repérer celles qu’elle connaît déjà comme la sauge ou la menthe. Ma fille est aussi intriguée par cette statue de chevalier (qui est en fait la dalle funéraire de Louis V de Lichtenberg).
Pendant plus d’1h, nous avons arpenté les couloirs et les salles du musée tels des enquêteurs. Chaque détail trouvé était une victoire pour ma fille. Il nous a fallu parfois revenir en arrière car nous l’avions manqué. Nous en avons trouvé 9/11. L’une des pièces (l’éléphant) était en prêt ailleurs et une table était rangée dans la réserve. A la fin, les enfants gagnent une petite récompense.
Visiter la cathédrale pour les enfants
A force de tourner autour, ma petite fille me demande si on peut aller dans la cathédrale. Elle l’a connait déjà. Je lui avais fait une visite spéciale enfants il y a 2 ans. L’occasion de voir si elle s’en souvient. On part à la recherche de l’homme le plus fort de la cathédrale, du petit chien de Geiler et de l’homme à la balustrade. Elle veut aussi allumer une bougie et faire un vœu. Bon, il tombe à l’eau car elle me l’a dit. Et elle pense déjà au Père Noël.
Elle veut retourner voir l’horloge astronomique. Le ballet des personnages qui s’agitent au changement d’heure l’a marqué, tout comme la grande rosace de Steinbach.
Visiter la ville en famille avec le petit train
Ma fille a visité de nombreuses villes en petit train… Mais encore jamais sa propre ville. Il faut dire que moi non plus. Nous sommes donc allés tester le petit train de Strasbourg qui part toutes les 30 minutes de la place de la cathédrale. C’est un bon moyen pour re-découvrir la ville autrement, sans trop fatiguer ses petites jambes tout en apprenant des anecdotes le casque sur les oreilles. Elle était tellement concentrée pendant le voyage que j’avais interdiction de lui parler.
Pendant 40 minutes, nous avons sillonné les ruelles du vieux Strasbourg : de la place Gutenberg aux ponts couverts en passant par la Petite France. Ça secoue pas mal sur les pavés et les commentaires, très succincts, sont parfois en décalage avec ce que l’on peut voir quand on est installé tout à l’arrière.
J’ai une préférence (et ma fille aussi) pour la promenade en bateau où la vue au fil de l’eau est plus originale et les commentaires adaptés aux enfants. Mais le petit train offre une alternative intéressante et moins chère pour les familles pour avoir un bon aperçu de la ville. Il y a d’ailleurs une nouvelle boucle proposée cet été. Le second itinéraire vous emmène découvrir la Neustadt au départ de la cathédrale. Vous passez ainsi place Broglie, derrière le tribunal puis vous empruntez l’axe impérial du Palais du Rhin jusqu’au Palais Universitaire en passant par la place de la République et le lycée des Pontonniers. A tester…
Faire un tour de manège
Il y a régulièrement un carrousel installé sur la place Gutenberg, donnant une touche très pittoresque au lieu. Si vous vous promenez dans Strasbourg avec des enfants, il y a de fortes chances qu’ils vous demandent de faire un tour de manège. Ma fille a donc choisi le plus beau carrosse pour rêver quelques instants après une journée bien remplie.
Ramener un petit souvenir de Strasbourg
Quand on joue les touristes, on a aussi envie de ramener un souvenir de Strasbourg. Ma fille voulait absolument faire un petit cadeau à sa maman qui n’avait pas pu passer la journée avec nous. Je l’ai déjà emmenée dans une boutique de décoration rue des Frères où une carte de Strasbourg façon Mondrian m’avait interpellé. Dans la même rue, nous sommes passés chez poterie d’Alsace où l’on trouve une jolie production de poterie artisanale made in Soufflenheim avec des moules à baeckeoffe ou à kougelhopf, de la vaisselle originale et des décorations en terre cuite.
Finalement, elle trouvera son bonheur chez Alsatrucs, installé de façon éphémère à l’emplacement de l’ancienne boutique culture. L’occasion de faire le test du büchmesser pour mesurer notre ventre. On trouve ici de jolis produits en bois faits par des artisans locaux. Elle adore le bretzel à bascule dans la vitrine. Ça fait un peu gros mais l’idée est sympa. Elle choisit finalement un petit renard en bois tellement mignon fabriqué par Brin d’ours à Saverne.
Quelques adresses Kids Friendly
Les aventures, ça creuse. Pour alimenter les petits aventuriers, voici deux adresses “kids friendly” qui devraient beaucoup plaire à vos enfants.
Déjeuner chez Pop et Lino
Pour le déjeuner, je vous recommande la pizzeria Pop&Lino à 5 minutes à pied de la cathédrale, près du restaurant Flam’s. Le patron est très attentionné et le petit patio est parfait pour manger au calme et à l’extérieur. Pas de menu enfant : le chef concocte la pizza que l’enfant souhaite. Sauce tomate, jambon, fromage et olives pour ma fille. Quelques minutes plus tard, une superbe pizza en forme de lapin apparaît. Magie garantie ! Bon, les parents ne sont pas en reste non plus. Les pizzas sont délicieuses.
Goûter chez Bistrot et Chocolat
Le goûter, quel moment important dans la journée des enfants ! À 16h, j’ai emmené ma petite fille chez Bistrot & Chocolat. Avec un nom comme ça, autant vous dire que je n’ai pas eu de mal à la convaincre. L’adresse est bien connue des végétariens pour le déjeuner ou le brunch. L’après-midi, le restaurant se transforme en salon de thé avec une belle sélection de pâtisseries dont certaines sans gluten ou vegan. Ma fille s’est jetée sur l’éclair au chocolat. Oui, on ne rigole pas avec ça. Pour part, j’ai savouré une charlotte aux fraises et au chocolat blanc.
Autres idées d’activités à faire en famille à Strasbourg
Pour ce programme d’activités à faire avec des enfants pendant 1 journée à Strasbourg, j’ai choisi de rester autour de la cathédrale mais j’aurais très bien pu vous emmener dans des endroits moins touristiques.
Du côté de la presqu’île Malraux, il y a largement de quoi passer une journée bien remplie avec les enfants entre Le Vaisseau, un petit tour en bateau électrique avec Captain Bretzel, un pique-nique ou une glace au parc de la Citadelle, un déjeuner à l’Ère Végane (c’est délicieux et il y a tout ce qu’il faut pour que les petits jouent) ou chez Pur Etc. D’autant qu’en été, les docks se transforment en plage gratuite.
Côté parcs, il y a de quoi faire. On peut aller voir les animaux au parc Friedel à Illkirch ou au fort Kléber à Wolfisheim, se promener et faire de la barque à l’Orangerie… et jouer un peu partout.
Et vous, quelles sont vos idées d’activités pour occuper les enfants ou passer un moment en famille ? Partagez-les en commentaire 😉
Cet article a été écrit dans le cadre d’une campagne organisée avec l’Office du Tourisme de Strasbourg. Il reflète ma propre expérience avec ma liberté éditoriale.