Dernière mise à jour le 14 juin 2023
C’est un week-end pluvieux. Pas de brin de soleil à l’horizon. Seulement de la pluie, beaucoup de pluie. On n’a qu’une seule envie : rester chez soi au chaud, dans son petit cocon, avec un plaid et un chocolat chaud.
Mais promis, ce n’est pas parce que le temps est maussade dehors, qu’il n’y a rien à faire ! Je partage avec vous 7 activités à faire quand il pleut à Strasbourg que vous pouvez faire en famille ou entre amis pour occuper votre week-end grisâtre.
- 1. Déguster une boisson chaude dans un café ou un salon de thé
- 2. Visiter les musées incontournables de Strasbourg
- 3. Jouer sous la pluie dans un bar à jeux
- 4. Voir un film alternatif au cinéma l’Odyssée
- 5. Lire un bon bouquin à la médiathèque Malraux
- 6. Aller au Vaisseau en famille avec ses enfants
- 7. Se faire chouchouter aux Bains Municipaux de Strasbourg
1. Déguster une boisson chaude dans un café ou un salon de thé
Quand il fait gris, j’ai envie de boire un chocolat chaud ou un bon cappuccino. Cela tombe bien car à Strasbourg, il y a plein de bonnes adresses où se réconforter avec le temps maussade.
Si vous êtes aussi gourmands que je le suis, je vous conseille d’accompagner votre boisson chaude d’une excellente pâtisserie.
Voici ma sélection de cafés et salons de thé strasbourgeois, qui proposent des produits locaux. Tenus par des passionnés de leur métier, ces bonnes adresses vont vous plaire, j’en suis sûre :
- La micro-brûlerie Omnino, pour boire un bon café torréfié et local avec de véritables saveurs aromatiques de café (et manger de très bons cannelés) ;
- Le Café Bretelles, pour se poser dans un endroit très cosy et savourer d’excellentes boissons chaudes avec des produits venant tout droit d’Alsace ;
- Chez Tonton Gâteau, pour déguster des thés et des cafés de spécialités de torréfacteurs strasbourgeois…et goûter des pâtisseries individuelles délicieuses (surtout Le Galet, à base de chantilly fèves de Tonka, crémeux caramel, dacquoise noisette et de crumble cacao… Un délice !).
Je vous recommande ensuite de faire un tour au pilier de la minceur, à côté de la cathédrale… Si votre ventre touche le büchmesser, c’est sûrement que vous avez un peu trop profité de la gastronomie strasbourgeoise.
2. Visiter les musées incontournables de Strasbourg
Quitte à être enfermé chez soi quand il pleut, autant l’être dans un musée. On a de la chance car à Strasbourg, la vie culturelle est riche. Il est important d’en profiter. Le temps pluvieux est l’occasion parfaite pour me balader dans un musée.
Voici mes quelques idées de musées à voir et à faire quand il pleut à Strasbourg :
- Le musée historique de Strasbourg, qui vous fera découvrir tous les secrets de Strasbourg et son histoire.
- Le musée alsacien, qui retrace la vie alsacienne du XVIIᵉ au XXᵉ siècle dans 3 bâtiments historiques. Le musée présente tant la reconstitution de pièces à vivre de l’époque que de diverses collections d’objets devenus rares et incontournables.
- Le musée Tomi Ungerer, qui expose les dessins de l’illustrateur alsacien, réalisés tout au long de sa vie. Vous pouvez aussi en profiter, lors d’un dimanche tout gris le premier du mois, pour visiter gratuitement et en famille ce musée.
- Le Centre d’Art Contemporain de Strasbourg (CEAAC), qui rend l’art contemporain accessible à tous. Dans le vaste espace d’exposition, on peut contempler le décor original peint par Adolf Zilly, connu des Strasbourgeois pour la façade de la maison égyptienne.
- Le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (MAMCS), qui consacre 5000m² d’œuvres à de célèbres artistes comme Picasso, Monet, et d’autres artistes locaux. Les œuvres exposées sont originales et très différentes, allant du XIXe siècle à nos jours.
👉 Retrouvez la sélection de mes musées préférés à Strasbourg
3. Jouer sous la pluie dans un bar à jeux
Une activité que j’adore faire quand il pleut est de jouer à des jeux de société. À défaut d’avoir une grande collection de jeux chez moi, j’aime m’enfermer dans un bar à jeux avec des amis. C’est une super activité d’intérieur pour affronter la pluie à Strasbourg.
Parmi les nombreux bars à jeux de la ville, on retrouve la Baraka Jeux, Les Tricheurs, le bar eSport Meltdown ou encore le bar à jeux de Dooz Escape Game. C’est toujours très agréable d’y rencontrer ses amis et de découvrir plein de nouveaux jeux de société. Souvent, je grignote quelque chose ou bois un bon milkshake.
Je vous conseille d’ailleurs vivement d’aller au Philibar, ouvert par le spécialiste strasbourgeois du jeu de société Philibert. C’est un lieu confortable et chaleureux, où vous pourrez retrouver 600 références de jeux.
Quoi qu’il en soit, jouer sous la pluie avec vos proches est un excellent moyen d’oublier qu’il pleut des cordes et de passer un bon moment, dans la bonne humeur.
4. Voir un film alternatif au cinéma l’Odyssée
Regarder un film est un grand classique quand le soleil n’est pas au rendez-vous. Un après-midi pluvieux et c’est parti, je me rends dans un cinéma strasbourgeois.
Mais saviez-vous que l’un des plus vieux et plus beaux cinémas du monde se trouve chez nous en Alsace, à Strasbourg ? Il s’agit du Cosmos, anciennement l’Odyssée, un magnifique cinéma d’Art et d’Essai ouvert en 1992 et classé au patrimoine historique en 1990.
Je vous conseille fortement de vous y rendre. Chaque année, ce sont plus de 400 films alternatifs, d’art et européens qui sont au programme. Les films à l’affiche sont totalement déconnectés des sorties actuelles : films d’auteurs, internationaux et grands classiques… Je vous promets que cela vous changera des blockbusters américains. C’est une idée sortie qui sort de l’ordinaire et qui vous fera profiter de Strasbourg malgré la pluie.
Et ce qui est pratique lorsque l’on va voir un film au cinéma, c’est que l’on peut très bien y aller seul.
5. Lire un bon bouquin à la médiathèque Malraux
J’adore la lecture. Elle me permet de m’évader dans un autre monde, de m’échapper du quotidien. Or, j’attends souvent la pluie comme prétexte pour choisir précieusement un bouquin dans ma petite bibliothèque et m’installer confortablement dans mon canapé.
Si vous avez envie d’emprunter une revue ou autre, je vous conseille de vous rendre dans l’une des médiathèques de Strasbourg. Vous pourrez y dégoter un DVD pour vos enfants ou feuilleter un livre bien au chaud.
Habitant dans le quartier du Neudorf, j’apprécie particulièrement me rendre à la médiathèque André-Malraux, à côté du Rivétoile. Elle se trouve dans un bâtiment industriel, très lumineux et aux tons rouges. L’intérieur est très agréable et parfait pour passer un bon moment culturel, en regardant la pluie tomber par les grandes baies vitrées.
Et pour les plus curieux, un super guide touristique pour découvrir Strasbourg autrement est présent à la médiathèque Malraux. De quoi voyager un peu sans être mouillé.
6. Aller au Vaisseau en famille avec ses enfants
Vous redoutez que vos enfants s’ennuient durant un week-end pluvieux ?
Je vous recommande de jouer les touristes à Strasbourg, en famille. Entre l’intérieur de la Cathédrale de Strasbourg, les activités ludiques au musée de l’Œuvre Notre-Dame ou encore quelques adresses Kids friendly… Il y a tellement de choses à faire avec des enfants, même avec de la pluie dehors.
Or, l’une de mes activités préférées reste le Vaisseau, près du bassin d’Austerlitz. C’est le centre de découverte scientifique strasbourgeois pour les enfants, qui a la particularité d’être bilingue franco-allemand. Les petits peuvent ainsi s’amuser en construisant un igloo ou une maison, en faisant un parcours dans le noir ou encore en découvrant le corps humain…. ou une ruche ! J’aime beaucoup y emmener mon petit filleul de 4 ans et demi.
Le Vaisseau est l’activité idéale quand il pleut à Strasbourg. En plus, pendant les vacances scolaires, des animations sont proposées pour les enfants.
7. Se faire chouchouter aux Bains Municipaux de Strasbourg
Quand il pleut, j’adore me faire chouchouter et prendre du temps pour moi. Et cela tombe bien, car en Alsace, nous avons la chance d’avoir de nombreux spas et espaces bien-être de très bonne qualité.
Les Bains Municipaux de Strasbourg en font définitivement partie. C’est un cadre magnifique avec une architecture sublime. On y retrouve aussi bien des références à l’Antiquité, au baroque qu’à la Renaissance. Les Bains ont connu une rénovation sobre, respectueuse du patrimoine et de l’histoire des bâtiments, qui datent du XIXè siècle. C’est un vrai plaisir d’y aller.
J’adore aller me détendre dans l’espace balnéo / bien-être quand il pleut. Chaque petite salle a son ambiance et sa décoration bien à elle. Il y a plusieurs jacuzzi, une grotte à sel, un bassin à dépassement nordique et même une douche à neige ! Mais ce que je préfère par-dessus tout, c’est le sauna qui donne vue sur la Cathédrale de Strasbourg. Et avec la pluie qui tombe dehors, ça a son charme !
Je trouve que c’est un endroit qui nous invite à passer un moment réconfortant, hors du temps et au chaud. Parfait pour les journées couvertes et pleines de grisailles.
Les autres choses à faire à Strasbourg
Que faire à Strasbourg quand il fait beau ?
Les jours de beau temps nous invitent à profiter de Strasbourg de mille et une manières ! Vous pouvez vous munir de votre appareil photo et photographier les plus beaux endroits de Strasbourg, aller dans l’un des nombreux parcs de la ville comme le Parc de l’Orangerie ou encore découvrir Strasbourg de manière insolite, en segway par exemple.
Le quartier pittoresque de la Petite France et sa maison des ponts couverts est aussi un lieu très agréable à voir quand il y a du soleil !
Que faire à Strasbourg le soir ?
La vie nocturne à Strasbourg est très riche. Vous pouvez vous rendre dans l’un des nombreux bars de la ville pour déguster de bonnes bières, manger une flammekueche ou encore faire un karaoké.
Je vous recommande aussi de visiter la ville en bateau avec Batorama. Voir Strasbourg et tous ses bâtiments illuminés est très romantique. J’ai particulièrement apprécié voir le Parlement Européen de nuit, il est impressionnant.
Comment s’occuper à Strasbourg ?
Impossible de s’ennuyer à Strasbourg. Les idées sorties et activités sont si nombreuses, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve. Faire les 15 choses incontournables de Strasbourg va déjà bien vous occuper.