Cotad
Menu
  • Strasbourg
  • Alsace
  • Voyages
    • Allemagne
    • Danemark
    • France
      • Auvergne
      • Bretagne
      • Cote d’Azur
      • Franche-Comté
      • Lorraine
      • Normandie
      • Paris
    • Royaume-Uni
    • Afrique
  • Conseils
  • À propos
  • Contact
Cotad
  • Strasbourg
  • Alsace
  • Voyages
    • Allemagne
    • Danemark
    • France
      • Auvergne
      • Bretagne
      • Cote d’Azur
      • Franche-Comté
      • Lorraine
      • Normandie
      • Paris
    • Royaume-Uni
    • Afrique
  • Conseils
  • À propos
  • Contact

Accueil > Strasbourg > Visite du musée zoologique de Strasbourg

Strasbourg

Visite du musée zoologique de Strasbourg

publié par Cotad
Mar 4, 2019 5961 6 2
Partager

Dernière mise à jour le 15 novembre 2022

Où peut-on emmener les enfants voir une girafe, un ours blanc ou un crocodile à Strasbourg ? Au Musée Zoologique ! Fondé en 1818, celui de Strasbourg possède l’une des plus importantes collections d’animaux naturalisés de France.

Et en ce jour d’hiver bien gris, c’est le parfait refuge pour emmener ma fille découvrir un lieu que je fréquentais moi-même il y a une trentaine d’année. Direction le quartier universitaire, à proximité du jardin botanique.

Le Musée Zoologique est actuellement fermé pour travaux de rénovation. Réouverture prévue en 2023. En attendant, découvrez mes musées préférés à Strasbourg 😉

Musée Zoologique de Strasbourg

Tête de lion et girafe pour nous accueillir

Le musée zoologique y est installé depuis la fin du XIXème siècle quand Strasbourg était allemande. D’architecture néo-classique assez typique de cette période, le bâtiment en grès rose en impose. L’entrée (gratuite en ce premier dimanche du mois) se fait par une grande porte en bois avec cette superbe poignée sculptée mi-guerrier, mi-lion.

Poignée de la porte du musée zoologique de Strasbourg

Une fois la porte franchie, nous sommes accueillis par cette girafe qui se dresse dans le hall. Après avoir déposé nos affaires dans les casiers en contre-bas, nous commençons la visite. Nous aurons aujourd’hui accès aux 2 étages de la collection permanente.

Girafe au musée zoologique de Strasbourg

Un million d’espèces à découvrir

Issue à l’origine de la collection du naturaliste Jean Hermann, elle compte aujourd’hui près d’1 million d’espèces du monde entier dont 800 000 insectes, 18 000 oiseaux et 10 000 mammifères. Le doyen, un grand pingouin, date de 1760 !

Avec une telle richesse, on retrouve forcément dans cette collection des spécimens rares ou remarquables. C’est le cas du cœlacanthe qui nous accueille dès notre arrivée au 1er étage. Ce poisson, surnommé “le fossile vivant” et qu’on pensait éteint, a été pêché en 1967.

Bon, pour les enfants, le poisson le plus intéressant se trouve au dessus du cœlacanthe. “Oh un poisson volant” ! Sous nos yeux, l’exocet déploie ses grandes nageoires telles des ailes.

Cœlacanthe du musée zoologique de Strasbourg
Poisson volant au musée zoologique de Strasbourg

De l’Afrique à l’Arctique

En face de lui, à l’autre bout du couloir, commence l’exposition avec un petit aquarium et des coquillages. Elle nous emmènera de l’Afrique, à la Cordillère des Andes en passant par l’Arctique.

Peinture au musée zoologique de Strasbourg
Lion au musée zoologique de Strasbourg

Juste après les singes, les lémuriens, le lion ou encore le tigre, on pénètre dans une banquise reconstituée.

Face à la taille impressionnante de ce morse, la surprise des visiteurs est totale. A côté, l’ours polaire fait presque office de petit joueur, sous le regard tendrement ahuri de l’éléphant de mer.

Morse du musée zoologique de Strasbourg
Ours et éléphant de mer au musée zoologique de Strasbourg

Nez à nez avec le pacha de la mer

Plus loin, les vitrines regorgent de coraux, crustacés et coquillages. La présentation est très universitaire et les enfants zappent rapidement. On est loin de la scénographie ou de l’interactivité de la Grande Galerie de l’Évolution à Paris. Les petits ont plutôt tendance à s’amuser à se mesurer à cet énorme homard américain (et les grands à imaginer le prix du bestiau si on devait le commander au restaurant).

Homard américain au musée zoologique de Strasbourg

Ah les crococo, les crocodiles

Au second étage, on découvre des lézards, des caméléons et des tortues de toutes tailles dont une tortue géante des Seychelles qui me rappelle des souvenirs. Mais l’animal qui impressionne le plus ma fille, c’est ce crocodile du Nil de 4,20 mètres de long. Et on trouve enfin un élément un peu interactif avec ce quiz vrai ou faux sur les animaux de la salle qui amuse ma fille. La tortue des Galapagos peut-elle vivre plus de 400 ans ? Non, plutôt entre 150 et 200 ans (ce qui est déjà pas mal).

Crocodile du Nil au musée zoologique de Strasbourg
Quiz au musée zoologique de Strasbourg

La préservation de la faune régionale

On pénètre ensuite dans une salle occultée où les armoires vitrées s’alignent. Elles renferment une collection impressionnante de 18 000 oiseaux du monde entier, du célèbre pygargue à tête blanche, aujourd’hui symbole des Etats-Unis, au majestueux condor des Andes, jusqu’aux colibris dont le musée possède près de 300 spécimens.

Collection d'oiseaux au musée zoologique de Strasbourg
Oiseaux au musée zoologique de Strasbourg

Le musée met aussi en évidence les espèces régionales dont certaines ont disparu comme le pygargue à queue blanche ou l’apollon du sud des Vosges. Les oiseaux alsaciens sont particulièrement faciles à identifier à l’aide d’une petite alsacienne à leurs côtés.

Oiseau alsacien au musée zoologique de Strasbourg

Le cabinet d’Histoire naturelle de Jean Hermann

Passés ces milliers d’oiseaux, on arrive dans un espace consacré à Jean Hermann, ce naturaliste strasbourgeois à l’origine de la collection. On le découvre assis à son bureau à l’intérieur de son cabinet d’étude reconstitué en 1988. Il est entouré de collections lui ayant appartenu et de documents signés de sa plume.

Reconstitution du cabinet de Jean Hermann

La bibliothèque du musée zoologique

A ce stade de la visite et dans l’environnement très sombre du cabinet de Jean Hermann, ma fille commence à me faire comprendre qu’elle en a marre. On passe donc rapidement les insectes. On tombe par contre sur la bibliothèque du musée qui propose en libre-service des ouvrages pour les enfants consacrés aux animaux. Elle choisit 2 livres que nous lisons ensemble avant de quitter le musée avec un sentiment très étrange.

Bibliothèque du musée zoologique de Strasbourg

Il y a près de 30 ans, c’est moi qui faisait la visite avec maman. Et j’ai le sentiment que rien n’a changé. Le musée garde en effet son charme désuet fidèle à mes souvenirs, ce côté immuable que l’on attend d’un lieu de conservation.

Mais les musées modernes savent aussi se mettre à la portée de leur public avec des éléments plus interactifs et ludiques sans toutefois renier l’aspect pédagogique. Le musée zoologique de Strasbourg devrait bénéficier de travaux de rénovation dans le cadre du plan campus. L’occasion peut-être de revoir la scénographie et faciliter la compréhension des espèces.

AnimauxEnfantsMuséeStrasbourg
Partager

Rechercher

A propos de ce site

Strasbourgeois amoureux de ma ville, je partage en photos mes découvertes touristiques à Strasbourg, en Alsace et dans le reste du monde.

Visites guidées

Vous devriez également aimer

Pourquoi le carnaval de Strasbourg passe (encore) à côté
Mar 24, 2025

Pourquoi le carnaval de Strasbourg passe (encore) à côté

Le rayon vert de la cathédrale de Strasbourg
Mar 20, 2020

Le rayon vert de la cathédrale de Strasbourg

Strasbourg, la capitale des ponts
Jan 27, 2020

Strasbourg, la capitale des ponts

Visiter Strasbourg en hiver ? 10 idées d’activités à faire quand il fait froid
Jan 12, 2023

Visiter Strasbourg en hiver ? 10 idées d’activités à faire quand il fait froid

Comments

2 Comments
  1. publié par
    Roseraie
    Jan 18, 2020 Répondre

    Bonjour, vu aussi ce musée plein comme un œuf,riche,il monte bcp mais ne raconte rien ou si peu,dommage.

    • publié par
      Cotad
      Jan 18, 2020 Répondre

      Oui, mais la bonne nouvelle c’est qu’il est en rénovation complète jusqu’au printemps 2023. Espérons que le nouveau musée sera beaucoup plus pédagogique et interactif.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Copyrights © 2020 Cotad. Tous droits réservés / All rights reserved
Mentions légales
Revenir en haut