Dernière mise à jour le 8 janvier 2020
En bon amateur de bière, je suis allé visiter la brasserie artisanale Perle à la Meinau. Une rencontre passionnante avec son dirigeant, Christian Artzner, l’arrière-arrière petit-fils du fondateur de la marque qu’il a fait renaître en 2009.
Les origines de la brasserie Perle à Schiltigheim
Perle est une bière emblématique dans l’esprit des Alsaciens. Créée en 1882 à Schiltigheim par Pierre Hoeffel, la marque s’est fortement développée sous la houlette de Charles Kleinknecht qui a repris la brasserie en 1919 après avoir été directeur de la Brasserie de l’Espérance. Il en fait l’une des bières les plus réputées d’Alsace et, dans les années 30, la brasserie connait la plus forte production de toutes les brasseries alsaciennes avant de péricliter à partir des années 60.
Perle rejoint en 1969 le groupement de l’Alsacienne de brasserie (Albra) aux côtés des brasseries de l’Espérance, de Colmar, Mutzig et Haag. Deux ans plus tard, la marque est la première à disparaître avant qu’Albra soit racheté par Heineken en 1972. Dans la cité des brasseurs, une rue porte son nom à l’endroit où se trouvait la brasserie de Charles Kleinknecht.
La renaissance de la bière Perle à Strabourg
La marque Perle semble donc s’éteindre à partir des années 70 en même temps que ses petites bulles qui ont inspiré son nom à son créateur Pierre Hoeffel. Mais la fin de la décennie voit naître Christian Artzner, arrière-arrière petit-fils de Pierre Hoeffel.
Il ne le sait ou ne le mesure pas encore mais ce passionné de bière possède un héritage impressionnant. Christian Artzner souhaite devenir brasseur et part en 1999 à Edimbourg en Ecosse pour apprendre le métier dans l’une des meilleures formations européennes. Le diplôme en poche, il partira faire ses armes à l’étranger, notamment au Nigéria et aux Etats-Unis. Il y découvrira l’universalité de la bière mais aussi d’autres approches, d’autres cultures, d’autres façons de la produire ou de la consommer. Il découvrira aussi progressivement l’importance et l’histoire de la marque de son arrière-arrière grand-père.
Alors qu’en France, et plus particulièrement en Alsace, la bière semble décliner avec un nombre important de fermetures de brasseries, Christian Artzner baigne aux Etats-Unis dans une dynamique positive où les brasseries poussent comme de la levure de bière. Il rentre en France en 2008 avec l’envie de se lancer et décide assez naturellement de faire renaître la brasserie Perle en 2009.
C’est un gros challenge dans un paysage alsacien dominé par quatre ténors et avec une conjoncture délicate. Lancer une brasserie nécessite en outre un investissement conséquent. Pragmatique, le brasseur ira d’abord concevoir et fabriquer sa bière en Allemagne et en Belgique avant d’investir dans ses propres outils de production en 2015.
Installée à la Meinau, sous le regard bienveillant de son ancêtre dont le portrait est accroché dans le hangar, la brasserie artisanale sort aujourd’hui 4 500 hectolitres par an et a su se faire une place sur le marché. Elle s’appuie pour cela sur un matériel de production de qualité, un savoir-faire reconnu et la recherche permanente de nouvelles associations.
Une gamme de bières originales et de qualité
Au delà de l’incontournable pils, légère et savoureuse, Christian Artzner innove avec des bières plus originales. Deux m’intriguent particulièrement : la Démenthe et la Perle des Îles. La première est une bière blanche à la menthe, légère et agréable malgré ses 6,2% d’alcool. Elle est réalisée avec trois variétés de menthe bio de la ferme du Kalblin à Fréland. Très rafraîchissante, elle est idéale pour l’été. La Perle des Îles, inspirée d’un voyage à Tahiti, est une bière rousse à la vanille de Polynésie qui offre une gamme aromatique plus complexe, plus maltée.
Il imagine d’autres collaborations comme avec la distillerie Hagmeyer de Balbronn pour donner naissance à Augustine, une bière blonde bio, brassée à partir du malt d’orge de Balbronn et de houblon alsacien. Le brassin servira ensuite à élaborer WAH!, un whisky made in Alsace, distillé deux fois et vieilli dans des fûts de chêne de vignerons alsaciens. On reste dans les vignes avec une insolite bière au jus de raisin d’Alsace issue d’une collaboration avec le viticulteur Romain Fritsch. Cette alliance improbable donne une bière très équilibrée et subtilement parfumée.
Au final, la brasserie Perle réussit à proposer une gamme permanente de 6 bières complétée par des productions saisonnières (bière de printemps, de Noël, blanche de l’été…) que l’on peut retrouver dans les supermarchés alsaciens et dans toutes les bonnes boutiques spécialisées comme l’incontournable Village de la bière, rue des Frères à Strasbourg. On peut aussi déguster la bière Perle dans certains bars strasbourgeois ou avec une bonne tarte flambée comme au Binchstub.
Visiter la brasserie Perle
Envie de visiter vous aussi la brasserie Perle et rencontrer un brasseur passionné ? C’est tout à fait possible. Contactez la brasserie pour vous inscrire puis rendez-vous à la Meinau, pas loin de l’arrêt de tram “Emile Mathis” (ligne A). La visite peut même être faite en anglais !
Elle vous emmènera à la découverte du procédé de fabrication et dans la salle de dégustation où vous pourrez repartir avec une délicieuse sélection de bières. Vous découvrirez aussi des objets de collection de l’ancienne brasserie et quelques pièces d’art originales autour des capsules comme un luminaire ou carrément des enseignes créées par Christian Artzner lui-même ou par l’artiste Fabrice Risser.