Sur la place du Pont-aux-Chats, se trouve l’une des plus vieilles fontaines de la ville. Construite en 1884, elle relate l’amitié historique entre Zurichois et Strasbourgeois, scellée notamment par l’exploit de la course de millet.
La hirsebreifahrt de 1576
Cette course, racontée par Johannes Fischart dans son poème « Le Bateau fortuné », a eu lieu en 1576. À cette date, Strasbourg organisa un grand concours pour le centenaire de la bataille de Morat où les troupes strasbourgeoises avaient brillé aux côtés de leurs alliés suisses. Durant un mois, des centaines de tireurs venus de toute la vallée du Rhin et de Suisse vont s’affronter à l’arquebuse et à l’arbalète. Pour vous montrer l’importance de l’évènement, on pourrait le comparer aux Jeux Olympiques aujourd’hui.
L’exploit des Zurichois et de leur bouillie de Millet
Dans ce cadre, les Zurichois veulent réitérer leur exploit de 1456 : rejoindre Strasbourg en bateau en moins d’une journée pour montrer à leurs alliés avec quelle rapidité ils pourraient les secourir.
Le 20 juin à 2h du matin, 45 Zurichois embarquent avec à leur bord une marmite de millet bouillant enveloppée dans du sable dans un tonneau. Habillés aux couleurs de leur cité, ils rament fort pour couvrir les 200 km qui les séparent de Strasbourg. Sur leur passage, la foule est en liesse et encourage l’équipage. Il quitte le Rhin vers 21h pour emprunter le Rheingiessen puis franchit l’arrivée située au Pont-aux-Chats sous les tambours et les fifres. La bouillie de millet est encore chaude !
Les Zurichois sont accueillis avec tous les honneurs par les Strasbourgeois… et quelques verres de vin. Ils feront même partie des rares personnes à avoir goûté celui qui est aujourd’hui le plus vieux vin blanc du monde, toujours conservé à la Cave des Hospices de Strasbourg. La marmite est quant à elle toujours visible au Musée Historique de la Ville de Strasbourg.
Une tradition célébrée tous les 10 ans
Depuis 1946, la course de bouillie de millet a lieu tous les dix ans. En raison de l’ajout de nouvelles écluses et barrages, le voyage dure maintenant deux jours et demi. La marmite est seulement chargée à bord à Kehl. L’arrivée du navire à Strasbourg est l’occasion d’une fête populaire. La dernière course a eu lieu du 13 au 17 juillet 2016. On se donne rendez-vous pour la prochaine en 2026 ?