Le pilier de la minceur (ou büchmesser)

Le pilier de la minceur de Strasbourg

Thibaut Bernardin

Dernière mise à jour le 29 décembre 2022

En face de la cathédrale, le büchmesser est une colonne en grès rose qui permet depuis le XVIème siècle de mesurer sa bedaine.

Il est vrai que Strasbourg est une ville gourmande avec une offre de restaurants aussi importante qu’éclectique. A côté des traditionnelles winstub, on trouve ainsi des restaurants gastronomiques, étoilés, végétariens, rapides ou internationaux. C’est sans compter sur les nombreux pâtissiers de talent, les délicieux glaciers, les boulangeries bien garnies de kougelhopf et bretzel. Bref, autant de pièges tendus pour se retrouver à l’étroit dans le pantalon.

Le büchmesser ou mesureur de bedaine

Malin, le strasbourgeois a tout prévu avec cet insolite büchmesser ou mesureur de bedaine en français. Cette colonne de grès rose datée de 1567 se situe juste en face de la cathédrale, à l’angle de la rue mercière et du parvis.

Pilier de la minceur ou büchmesser

Une tradition datant du XVIème siècle

Selon la tradition, les bourgeois de la ville libre de Strasbourg se réunissaient une fois par an sur le parvis de la cathédrale pour désigner leur magistrat et prêter serment à la constitution. Cette cérémonie du Schwörtag était suivie d’une visite des différentes corporations et d’un important banquet. A l’issue du repas, les membres du conseil mettaient leur bedaine à l’épreuve des 35 cm qui séparent le pilier du mur. S’ils ne parvenaient pas à passer alors un régime s’imposait.

Cette tradition du XVIème siècle perdure et le büchmesser est aujourd’hui un endroit insolite et amusant quand on vient découvrir Strasbourg. Classée monument historique depuis 1936, la colonne a été restaurée en 2016.

Bref, si lors de votre passage à Strasbourg votre ventre touche le pilier, c’est que vous avez peut-être un peu trop profité de la gastronomie strasbourgeoise 😉

C’est bon, je passe large

Par Thibaut Bernardin

Strasbourgeois amoureux de ma ville et papa de 2 petites filles, je suis aussi rédacteur pour plusieurs médias et auteur du livre 111 Lieux à Strasbourg à ne pas manquer (éditions Emons). Je vous fais découvrir la ville à travers son histoire, ses lieux incontournables et insolites.

Étiquettes :

5 réflexions au sujet de “Le pilier de la minceur (ou büchmesser)”

  1. je ne connaissais pas non plus .a mon prochain passage à Strasbourg ,j’essayerai de passer ,mais il faudrait que je commence déjà le régime!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.