Dernière mise à jour le 26 mars 2024
Ah, le Pays de la Loire ! Cette magnifique région située dans l’ouest de la France possède de nombreux trésors à découvrir. Je vais vous présenter aujourd’hui les 5 lieux qui, selon moi, sont absolument incontournables si vous visitez la région. En route pour une aventure incroyable entre châteaux, parcs à thèmes, zoo et plages !
À la découverte des Pays de la Loire
Située sur la côte Atlantique, la région des Pays de la Loire regroupe certaines régions historiques comme l’Anjou, la Vendée et un bout de l’ancienne province de Bretagne (oui, Nantes a été bretonne). Facile d’accès, que ce soit par train (Nantes est reliée à Paris en seulement 2 heures par le TGV), avion ou autoroute, la région se révèle être un choix de prédilection pour les voyageurs de tous horizons, que ce soit pour un Week-End à Nantes, Angers ou Le Mans, ou des vacances en famille au bord de la mer.
Les options d’hébergement sont nombreuses. De l’hôtel en ville au gîte de charme en passant de la location saisonnière, chacun y trouve son nid. Et pour un séjour hors du commun, cap sur des campings insolites aux Pays de la Loire. Parmi eux, ne passez pas à côté du domaine de Léveno à Guérande et ses toboggans aquatiques, ou du Château La Forêt à Saint-Julien des Landes, parfait pour se ressourcer en pleine nature. Voilà, vous savez tout pour bien dormir et recharger les batteries avant de plonger dans les merveilles de la région !
Le Puy du Fou : un parc à thème historique époustouflant
Si il y a bien un lieu que je vous recommande vivement de visiter lors de votre passage dans le Pays de la Loire, c’est sans aucun doute le Puy du Fou. Fondé en 1989 par Philippe de Villiers, ce parc à thème unique en son genre vous propose de voyager à travers l’histoire de France grâce à des spectacles grandioses mettant en scène d’impressionnantes reconstitutions historiques.
Le parc propose d’avril à octobre une vingtaine d’attractions et spectacles thématiques dont la Cinéscénie, un spectacle nocturne qui retrace l’histoire de la Vendée et animé par des bénévoles. Sans exagérer, la visite du Puy du Fou constitue une expérience inoubliable et entièrement dépaysante pour petits et grands !
Nantes et le château des ducs de Bretagne : un trésor d’architecture et d’histoire
Impossible de parler du Pays de la Loire sans évoquer sa plus grande ville et capitale régionale : Nantes. En flânant dans cette belle cité, j’ai été quelque peu fasciné par ses nombreux monuments chargés d’histoire, dont l’un des plus imposants reste sans conteste le château des ducs de Bretagne.
Construit principalement au XVe siècle, ce château a accueilli la famille ducale (dont la célèbre Anne de Bretagne) à l’époque où Nantes faisait partie de la province de Bretagne. Aujourd’hui, le château est un monument historique unique en son genre avec ses sept tours impressionnantes et majestueuses. Longez les remparts pour profiter d’une superbe vue panoramique sur le centre historique de Nantes.
Surtout, je vous invite à rentrer à l’intérieur pour découvrir plus de 1 150 objets de la collection du Musée d’histoire qui y a élu domicile. Il retrace l’histoire de la vile de Nantes, de sa fondation à aujourd’hui. Ce château n’a pas fini de vous surprendre : prenez le temps de le découvrir dans toute sa splendeur !
Le zoo de La Flèche : une sortie animée et instructive
Si vous aimez les animaux, vous ne pouvez pas passer à côté de l’une des attractions phares de la région, à savoir le zoo de La Flèche. Ce zoo s’est fait connaître grâce à l’émission Une saison au zoo, diffusée sur les chaînes de France Télévision, et qui montre les coulisses du zoo. On y découvre notamment le respect des animaux qui anime l’équipe des soigneurs.
Sur place, vous ne serez pas déçu par l’expérience. Vous pourrez approcher et découvrir plus de 1 500 animaux provenant des quatre coins du globe qui vivent dans des enclos vastes et soigneusement aménagés sur 14 ha pour garantir le bien-être des pensionnaires.
Prévoyez une journée entière pour une visite découverte du zoo : le temps passera à une vitesse folle en compagnie de ces incroyables animaux !
Angers : la cité historique et culturelle du Pays de la Loire
En poursuivant mon périple, j’ai eu l’occasion de visiter Angers, une ville pleine de charme qui possède un riche patrimoine architectural et culturel. Vous y découvrirez notamment l’imposant château d’Angers avec ses 17 tours bicolores en ardoise et en tuffeau, ancienne demeure des ducs d’Anjou, et qui abrite la fameuse Tapisserie de l’Apocalypse.
Je vous invite également à flâner dans les rues pavées de la vieille ville médiévale. Rendez-vous jusqu’à la jolie place Sainte-Croix, avec ses nombreux bars qui la bordent, mais aussi la maison d’Adam avec sa belle façade en pan de bois. À quelques pas de là, le musée des Beaux-Arts plaira aux amateurs d’art classique et contemporain
Une escapade à Angers réserve bien des émotions, n’hésitez pas à rajouter cette belle ville à votre itinéraire… et à pousser jusqu’à l’abbaye de Fontevraud (1h15 de route), dernier repos de Richard Coeur de Lion et Aliénor d’Aquitaine.
La Baule : la grande plage du Pays de la Loire
Pour terminer ce tour d’horizon des incontournables du Pays de la Loire, je ne saurais oublier de vous parler de La Baule au cœur de la presqu’île de Guérande. Cette station balnéaire renommée vous promet des moments de détente les pieds dans l’eau avec une plage de sable fin s’étirant sur près de 9 kilomètres (c’est l’une des plus longues plages d’Europe !) et avec une vue magnifique sur l’une des plus belles baies du monde.
Le bord de mer aménagé vous permettra de profiter pleinement des joies du soleil et de la baignade. Si vous aimez les escapades à vélo, je vous recommande le passage de La Baule au Croisic, au cœur de villages pittoresques de la région.
La Baule représente la quintessence du charme artistique et balnéaire de la région, un vrai bonheur !