Dernière mise à jour le 3 novembre 2019
Ah Nancy, sa place Stan’, sa Pep’ et son Art Nouveau… On profite d’un week-end en famille pour se promener dans le centre et découvrir le Saintois, une région naturelle au sud de Nancy.
Un pique-nique à la Pep’
“Tu sais que tu viens de Nancy quand tu vas te faire un pique-nique à la Pep“. Pour le coup, je ne viens pas de Nancy mais étant marié à une nancéienne, j’ai appris à découvrir et apprécier la ville. La Pépinière, c’est ce parc en plein milieu de la ville au bout de la place Stanislas (une des plus belles places de France au passage). Il a été créé en 1765 par Stanislas, Roi de Pologne et Duc de Lorraine, pour servir de pépinière royale.
La Pep’, c’est aujourd’hui un jardin public pour faire son footing, pique-niquer, aller manger une glace, jouer au mini-golf, faire un tour de manège, aller voir les animaux du zoo ou encore flâner dans la roseraie et se retrouver nez à nez avec des paons en liberté. C’est aussi un lieu privilégié pour la ville pour organiser des animations ou des concerts.
Nancy, c’est aussi une ville d’art. Cette fois-ci, ce n’est pas les bâtiments Art Nouveau de la célèbre École de Nancy qui m’ont frappés. Je me suis pris une claque de Street Art en descendant la rue du Grand Rabbin Haguenauer. On se retrouve face à une monumentale fresque sur une façade du bout de la rue. Il s’agit de Giulia, l’œuvre de l’artiste anglais David Walker.
Nous avons passé le reste du week-end dans le Saintois, une région naturelle qui s’étend du sud de Nancy jusqu’aux Vosges.
Le Château d’Haroué
En sortant de la voie rapide, on entre dans le Saintois en passant par le village d’Haroué. Au cœur du village, surgit tout à coup un château classique magnifique du 18e siècle. Il fut construit entre 1720 et 1732 par l’architecte Germain Boffrand pour le Prince de Beauvau-Craon.
Sa conception est singulière et liée au temps : on y trouve 365 fenêtres, 52 cheminées, 12 tours et tourelles et 4 ponts. Il appartient encore aujourd’hui à ses descendants. Il est entouré d’un parc à la Française que j’essaierai de visiter une prochaine fois.
La colline de Sion-Vaudémont
En continuant la promenade dans le Saintois, on voit apparaître au loin une colline surmontée d’un monument. Il s’agit de la colline de Sion-Vaudémont et la Basilique Notre-Dame de Sion. La colline est un lieu de pèlerinage et de dévotion à la Vierge Marie. Elle symbolise également l’attachement de la Lorraine à la France après la guerre de 1870.
La Basilique est surmontée d’une vierge de 7 mètres de hauteur construite par les Ateliers Martin Pierson à Vaucouleurs et coulée à l’usine de Tusey.
A l’autre de bout de la colline se trouve le Monument Barrès. Il fut érigé en 1928 en l’honneur de Maurice Barrès, écrivain et figure de proue du nationalisme Français.