Dernière mise à jour le 19 janvier 2023
Smørrebrød, rød pølse ou stegt flæsk… Ne vous laissez pas impressionner par ces appellations étranges et imprononçables pour nous Français. Si elle est méconnue et parfois surprenante, la cuisine danoise est surtout assez simple et très pratique. Elle a également su évoluer pour répondre aux attentes et aux envies de cuisine plus raffinée des Danois. Après tout, le Danemark accueille de nombreux restaurants gastronomiques et étoilés, dont le Geranium, sacré meilleur établissement au monde.
Sans pousser les portes de ce type de restaurant, j’ai eu l’occasion de goûter de nombreuses spécialités sucrées et salées lorsque je vivais au Danemark. Dans cet article, je vous emmène faire une petite promenade dans la gastronomie danoise pour vous faire découvrir les meilleures spécialités danoises à goûter lors de votre séjour.
Quelques plats typiques du Danemark
L’incontournable smørrebrød
Le smørrebrød est sans doute le plus célèbre des classiques de la cuisine danoise. Littéralement “pain beurré”, le smørrebrød est en fait tout simplement une tranche de pain de seigle beurrée et garnie de divers ingrédients tels que du fromage, de la charcuterie, des crevettes, des œufs ou du hareng mariné. Si elle se rapproche du toast chez nous, cette recette est souvent consommée pour le déjeuner, un peu comme notre traditionnel sandwich jambon-beurre.
La stjerneskud (étoile filante) est une variante un peu plus raffinée que j’ai pu goûter à Esbjerg, une importante ville portuaire. Toujours sur une tranche de pain de seigle, on y dépose des crevettes décortiquées à la main, de l’aneth, des œufs de lompe, des asperges et un peu de vinaigrette.
Frikadeller, les boulettes de viande très populaires
Au Danemark, les frikadeller ne sont pas des saucisses comme chez nous ou chez nos voisins belges. Ce sont des boulettes de viandes très populaires composées de veau et de porc et servies aussi bien au déjeuner qu’au dîner avec de la sauce à la crème et des légumes.
Rød pølse, le hot dog danois
Le rød pølse, littéralement “saucisse rouge”, est une saucisse de porc cuite à l’eau proche de notre knack. Ce plat est très populaire au Danemark et on le trouve toute l’année dans les stands de hot-dogs de rue, les pølsevogn (charriot à saucisse). La saucisse y est servie dans du pain avec des oignons frits et un mélange de moutarde et de ketchup.
Stegt flæsk, le plat national du Danemark
Il y a quelques années, les Danois ont voté pour élire leur plat national. Le gagnant a été sans surprise : le Stegt flæsk med persillesovs. Derrière ce nom barbare se cache une recette assez classique de porc croustillant et de pommes de terre accompagnées d’une sauce au persil est très populaire au Danemark. Vous pouvez le déguster dans de nombreux restaurants partout dans le pays. En fait, c’est l’un des plats les moins chers au Danemark et, si vous êtes un amoureux de porc, vous trouverez des buffets à volonté proposant ce plat à des prix abordables dans certains restaurants.
Desserts et spécialités sucrées
Wienerbrød, la pâtisserie danoise traditionnelle
Les viennoiseries danoises sont de délicieuses pâtisseries réalisées à partir de pâte feuilletée, de pâte d’amandes, de cannelle, de cardamome, de noix de pécan, d’amandes, etc. Tout comme nos célèbres croissants, elles sont préparées avec une pâte feuilletée levée, ce qui leur donne une texture en plusieurs couches irrésistible.
Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’elles ont été introduites au Danemark par des boulangers autrichiens avant de devenir une spécialité danoise, d’où leur nom de wienerbrød (“pain viennois”). Et elles n’ont pas fini de voyager puisqu’elles ont suivi l’immigration danoise jusqu’aux État-Unis où elles y sont encore aujourd’hui très populaires.
Lors de votre voyage au Danemark, n’hésitez pas à tester l’escargot à la cannelle (kanelsnegl) ou la torsade aux graines (frøsnapper) dans les boulangeries.
Koldskål, au dessert ou au petit-déjeuner ?
Le koldskål est une recette sucrée danoise incontournable, particulièrement en été. Et on comprend pourquoi : le nom signifie littéralement “bol froid“. Il se compose de kærnemælk, un lait fermenté proche du lait ribot en France, mélangé à de l’oeuf, du sucre, de la vanille et du citron.
Le koldskål peut se consommer aussi bien au petit-déjeuner avec des céréales ou du granola, ou en dessert avec des kammerjunkere, des petits biscuits sucrés traditionnels, ou des fruits rouges.
Risalamande, le dessert traditionnel de Noël
Le risalamande, dérivé du français “riz à l’amande”, est un dessert que l’on sert traditionnellement à Noël au Danemark. Il est réalisé à partir de riz au lait mélangé à de la crème chantilly, de la vanille et des amandes hachées, et est généralement servi froid avec un coulis aux cerises.
Ce dessert assez simple est très populaire car il y a une tradition amusante à Noël. On y cache en effet une amande entière, un peu comme la fève dans nos galettes des rois. Celui qui la trouve gagne un chocolat ou petit cadeau.
La Soft Is, la glace à rien
Si vous me connaissez un peu, je ne pouvais pas terminer cet article sans parler de glace. Les danois en sont friands. Comme pour les hot-dog, on trouve des stands de glaces partout… et toute l’année ! Par contre, on est très loin des glaces italiennes gouteuses et crémeuses. Au Danemark, ce sont des glaces “molles” sucrées et sans vraiment de goût que les Anglo-saxons appellent “soft ice” (et les Danois “soft is” par conséquent). Si vous souhaitez un avant-goût, vous en retrouvez dans les cafétéria Ikea.
Et qu’est ce qu’on boit avec tout ça au Danemark ?
Les Danois ont une forte culture de la bière. C’est simple : chaque ville du pays a sa propre brasserie, comme Albani à Odense. On connait aussi la marque Carlsberg, mondialement connue, et originaire de Copenhague. Au Danemark, on retrouve aussi la Tuborg, qui est très populaire (et que je préfère personnellement par rapport à la Carlsberg). Ce qui m’a frappé aussi, c’est que la bière est consommée pendant les grandes occasions, à Noël par exemple, là où nous consommons davantage de vin. Il faut dire que la bière danoise est bonne et bon marché, surtout compte tenu du coût de la vie (elle n’est pas surtaxée comme le vin et les alcools forts).
Cependant, les Danois boivent également de plus en plus de vin, et apprécient particulièrement les vins d’Alsace. Et pour l’anecdote, la famille royale du Danemark possède des vignes dans la vallée du Lot (Château de Cayx). Bref, que vous soyez amateur de bière ou de vin, vous trouverez de quoi accompagner les différents plats traditionnels lors de votre voyage au Danemark !
Santé ! – ou Skål, comme on dit en danois !