Avec plus de 2 millions de visiteurs attendus cette année pour le marché de Noël, Strasbourg est sans conteste LA capitale de Noël. Je vous propose mes 10 incontournables pour profiter de ma ville à cette période magique. Avis parfaitement subjectif et photos à venir au fil du mois.
Le grand sapin
Il est le symbole du marché de Noël de Strasbourg et fait presque de l’ombre à la Cathédrale. Associés sur une même photo, ils font une carte postale magnifique de Strasbourg.
A plus de 30 mètres de hauteur, il est l’un des plus grands sapins naturels décorés d’Europe. Il est décoré cette année sur le thème de la lettre au Père Noël et habille parfaitement la place Kléber. A ses pieds, on retrouve le marché de Noël des associations, histoire de faire des emplettes pour la bonne cause.
Les marchés de Noël
On parle souvent du marché de Noël de Strasbourg. En réalité, il y a 11 marchés thématiques disséminés à travers l’île.
Les plus connus sont sans doute le Christkindelsmärik sur la place Broglie et le marché du parvis de la Cathédrale.
En tant que gourmand, j’aime beaucoup le marché des délices, installé cette année au Palais des Rohans, et le marché des irréductibles petits producteurs d’Alsace à la Petite France.
Enfin, un autre Noël est possible… Oui, loin des traditionnels marchés de Noël, le OFF propose un contre-pied original où l’achat responsable et la solidarité sont à l’honneur. A découvrir près de la gare.
Les bredele et autres gourmandises
Nos petits gâteaux de Noël refont leur apparition pour notre plus grand plaisir. C’est une très bonne occupation avec les enfants à la maison.
Mais pour ceux qui n’aiment pas cuisiner ou qui n’ont pas le temps, vous pouvez acheter des bredele dans presque n’importe quelle boulangerie strasbourgeoise et (à prix d’or) dans de nombreux stands des marchés de Noël. J’en achète parfois à la boutique Fortwenger rue d’Austerlitz.
Parmi les autres gourmandises, on notera les Mannele (ou petites brioches en forme de bonhomme) dont on peut admirer la préparation au marché des délices et les pains d’épices (Mireille Oster est une institution !). Je vous invite d’ailleurs à visiter le palais du pain d’épices à Gertwiller !
Pour les intolérants au gluten, l’incontournable boulangerie l’Eden propose des Bredele et des Mannele sans gluten sur la place du Temple Neuf.
Le gluhwein (ou vin chaud)
Le vin chaud se déguste dans tous les coins des marchés de Noël et dans des gobelets en plastique consignés. C’est la bonne idée pour réduire les déchets. Rouge ou blanc, vous trouverez autant de recettes que de producteur. J’ai une préférence pour le blanc avec un peu de miel au marché des délices. Vous pourrez aussi déguster du jus de pomme ou du jus de myrtille chauds. Ce dernier, délicieusement sucré, se trouve du côté des petits producteurs.
Les illuminations
Il fait nuit, il fait froid mais Strasbourg reste magnifique en décembre grâce aux illuminations. Parmi les plus célèbres, il y a :
- l’arche du Christkindelsmarik sur la place Broglie
- la porte des lumières qui marque l’entrée des marchés depuis le pont du Corbeau
- l’arbre bleu de la place Gutenberg
- les lustres en cristal de Baccarat dans la rue des Hallebardes
- les décorations de la rue des orfèvres
Voir cette publication sur Instagram
Et pour l’illumination insolite, il y a la boîte postale du père Noël 😉
La patinoire
Installée à une époque Place du Château, la patinoire éphémère refait son apparition cette année, cette fois-ci sur la place Kléber. Au pied du Grand Sapin, vous pourrez patiner avec une vue assez exceptionnelle. Il y a même un espace pour les enfants pour s’initier au patin à glace en toute sécurité.
Le Noël Secret et la chasse au trésor
Loin du tumulte du parvis de la Cathédrale, de la Place Kléber ou de la Place Broglie se trouve une place beaucoup plus discrète et plutôt le lieu idéal en été pour boire un verre en terrasse. La Place du Marché Gayot est au cœur d’une animation spéciale pour les petits et les grands : le Noël Secret de Strasbourg.
Tout commence au milieu de la place où trône un grand sapin « participatif » : c’est à vous de fabriquer les décorations dans un atelier juste à côté. Vous pouvez ensuite tenter la Chasse au Trésor qui vous emmènera pendant 1H30 environ dans ce coin de la Grande Île à la découverte de ses secrets et en quête d’une petite récompense. Enfin, des spectacles pour les enfants sont proposés gratuitement plusieurs fois par jour : conte, conte musical, spectacle de marionnettes… Bref, autant d’animations que les enfants vont adorer !
Ma fille arbore en tout cas fièrement son tatouage « Lutin officiel de Strasbourg Capitale de Noël ».
Les décorations de Noël
Là, je ne parle plus des décorations dans la ville mais des décorations à ramener chez vous. Il y a 2 institutions pour moi :
- Un Noël en Alsace à la Petite France, une boutique entièrement consacrée aux décorations de Noël, du plus kitsch au plus traditionnel
- La Féérie de Noël – Käthe Wohlfahrt, le chalet dans lequel tout le monde se presse sur le marché pour s’en mettre plein les yeux bien au chaud, installé cette année sur la place du Château
Naviguer avec le conte de Noël de Batorama
En cette période, Batorama a la très bonne idée de proposer un conte de Noël à bord de ses croisières. Vous pourrez ainsi découvrir Strasbourg avec un point de vue inédit tout en voyageant dans le temps et la féerie de Noël. Idéal pour les enfants !
Une bonne table !
Venir à Strasbourg à Noël sans se faire un bon resto, c’est inconcevable. Les adresses ne manquent pas. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Vous retrouvez mes adresses dans mon article : les 15 choses incontournables à Strasbourg.
Bonne visite et prenez-en plein les yeux ! 🙂